Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

Colloque "Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones"

lundi, 25 septembre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le Département Aménagement et Environnement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, et l'Unité Mixte de Recherche CNRS, CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Société) organisent à Tours du 13 au 15 juin 2018 un colloque dans le cadre des échanges franco-lusophones en urbanisme du programme ATTILIO, sur le thème : " Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones". 

Cette manifestation scientifique est portée par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et d'aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional. 

Le principe est, pour chaque proposition, d’associer, autant que faire se peut, au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. Toutefois, des communications individuelles s'inscrivant dans une logique comparatiste, peuvent être proposées. Les organisateurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des chercheurs de ces deux aires culturelles pour nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes du Nord et du Sud, confrontées aux enjeux environnementaux globaux et locaux.

L'appel à communications propose trois axes de réflexion : 

1° Dynamiques des rapports ville-nature

2° La nature, atout ou menace pour la ville

3° Nature vécue et nature agie : représentations vs action publique.

 Une présentation détaillée de l'appel est accessible sur le site.

La date ultime de dépôt des résumés de communication pour la sélection des propositions par le Comité scientifique est fixée au 15 novembre 2017.

Hommages à Jean-François Blache

lundi, 18 septembre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-François Blache, survenu le dimanche 10 septembre, à l’âge de 78 ans.

Jean-François Blache a participé activement à la mise en place du DESS Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (MOU) en 1997, devenu Mourba (en 2000) puis Master MOUI en 2004. Nommé Professeur associé de 1998 à 2004, il a poursuivi son enseignement auprès des étudiant.e.s en qualité de chargé de cours jusqu’en 2012. Durant cette période, il a très largement contribué à la professionnalisation de cette formation et au suivi de l’insertion professionnelle des étudiant.e.s, au côté des enseignants-chercheurs de l’Universités Rennes 2, en partenariat avec l’Université de Rennes 1, l’IEP de Rennes et l’École Nationale d’Architecture de Bretagne.

Les étudiant.e.s en aménagement et urbanisme qui l’ont côtoyé ont largement profité de son expérience professionnelle très diversifiée dans l’aménagement des ZAC, le renouvellement urbain des quartiers anciens, la construction immobilière, tout particulièrement dans l’habitat social, et la conduite des grands travaux d’infrastructure de transport.

Ingénieur de formation, Centralien, Jean-François Blache a fait quasiment toute sa carrière dans le Groupe Caisse des Dépôts auprès de différentes sociétés d’économie mixte d’aménagement et de promotion immobilière. Il a terminé sa carrière à la SEM de Transports en commun de l’agglomération rennaise (SEMTCAR) en ayant la responsabilité de superviser les travaux de conception et de construction de la première ligne de métro de Rennes de 1991 à 2002.

À travers ces quelques mots, l’APERAU souhaite lui rendre hommage et présente aux siens ses plus sincères condoléances.

Appel à contribution - Revue internationale en urbanisme n°5

vendredi, 26 mai 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

 

Le numéro 5 de la revue sera consacré à « L’urbanisme au prisme de la transition énergétique ». Ce numéro vise à rassembler des travaux et des réflexions qui portent sur les changements à l’œuvre et interrogent les manières dont l’impératif de transition énergétique « est transformé par » et « transforme » l’urbanisme.

La question énergétique représente un défi contemporain majeur duquel les études urbaines comme les pratiques professionnelles de l’urbanisme ne peuvent se soustraire. Les territoires urbains, sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et sont fortement consommateurs d’énergie. Ils sont également désignés comme les lieux principaux de la gouvernance et de l’opérationnalisation de la « transition énergétique ». Cependant, les mondes de l’énergie et de l’urbanisme, construits autour de disciplines, de logiques professionnelles et culturelles distinctes, tendent encore à s’ignorer. Les professionnels de l’urbanisme et de la planification sont toutefois appelés à donner corps à des transitions énergétiques, en réponse au changement climatique (Davoudi et al., 2009). Sur le plan de la recherche, l’analyse des relations entre villes et énergie reste à intensifier et à structurer, dans l’optique notamment de « ré-énergiser les études urbaines » (Rutherford and Coutard, 2014). Ces changements peuvent être abordés sous différents angles : les acteurs publics et privés (pratiques, représentations et cultures professionnelles, jeux de pouvoirs), les normes et cadres (réglementaires, juridiques, techniques), ainsi que les institutions qui structurent leur action. Les outils et les modes de représentation sont également des aspects importants de la construction de la transition énergique par les acteurs de l’urbanisme. Ils contribuent à sa formalisation et à sa stabilisation au sein de la profession.

Trois axes thématiques sont privilégiés :

  • Normes, innovations, pratiques professionnelles et habitantes
  • Planification, gouvernements locaux et stratégies territoriales
  • Exercices de projection et circulations des modèles

 

Consignes 

Les articles attendus peuvent reposer sur des études de cas, comparatives ou non, menées à différentes échelles et dans différents contextes (urbanisme opérationnel ou stratégique, politiques urbaines). Ils peuvent alimenter des réflexions théoriques, ou encore aborder des dimensions pédagogiques liées à la formation. Ils peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes proposés. Les auteur-e-s potentiel-le-s sont invité-e-s à se faire connaître au plus vite et avant le 15  juin 2017. La rédaction pourra suggérer des rapprochements ou des inflexions. Nous attendons des auteurs que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Les articles définitifs seront à fournir pour le 31 août 2017. Les propositions d’articles peuvent être soumises en français et en anglais. Ils seront soumis à une évaluation « en double aveugle ».

Les auteurs peuvent soumettre leurs articles, dans le format précisé à la page « recommandations aux auteurs » en les adressant au comité éditorial à l’adresse suivante :

Pour toute précision, les responsables du Numéro sont : Sandra Mallet () et Florence Paulhiac Scherrer (), en collaboration avec Céline Burger et Laurence Rocher.

 

Date limite de prise de contact : 15 juin 2017

Date limite de soumission des articles : 31 août 2017 

 

Pour consulter l’appel à contribution

Challenge étudiant 2017

dimanche, 26 mars 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 3 au 7 Avril 2017, l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (FGSE) de Lausanne accueillera le Challenge Interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l’APERAU, avec le soutien de la Ville de Lausanne.


Institutions Participantes
- Département de Géographie et d’Aménagement, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

- Département de Géographie, d’Aménagement et d’Environnement, Université Toulouse Jean-Jaurès
- IATU - Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme, Université Bordeaux Montaigne
-  IAUL - Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Université de Lille 1
- IGARUN - Institut de Géographie et d’Aménagement, Université de Nantes
- Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale
- ISURU - Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine, Bruxelles
- IUAR - Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix Marseille Université

 

Le programme

Le jury

L'affiche du Challenge

Programmation - Journée des doctorants 2017

dimanche, 26 mars 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Comme lors de l’édition 2014 des Journées de l’APERAU à Montréal, la journée des doctorants de l’APERAU internationale 2017 n’aura pas lieu pendant les 19èmes Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU à Byblos au Liban, pour ne pas imposer des frais de déplacements trop lourds aux participants.

La journée des doctorants de l’APERAU Internationale aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à Aix-en-Provence. Le programme de la journée est maintenant disponible.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription et le retourner à   avant le 2 mai 2017.

Appel à contribution pour le 4e numéro de la Revue Internationale en urbanisme

lundi, 30 janvier 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Après les trois premiers numéros de la revue, chacun consacré à une thématique, la quatrième livraison sera ouverte. Il s’agira d’un numéro « Varia ».

Nous attendons des auteurs  que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme.

Les articles sur des « questions urbaines », qui relèvent plutôt d’une revue d’études urbaines, ou d’urban affairs ne seront acceptés que dans la mesure ou ils s’efforceront d’interroger ou d’alimenter l’action qui fait la ville et les objets que produit cette action. Sous réserve de cette condition, nous prendrons en considération des articles relevant d’un champ thématique très large qui va  des professions qui font la ville à l’analyse d’objets urbains concrets, en passant par les enjeux du numérique sur la production de la ville , la participation dans les projets, les usages de la planification urbaine dans la production de la ville etc.

Nous prendrons donc en considération –si l’on s’en tient aux divisions traditionnelles- aussi bien les articles qui relèvent du design (recherche sur ou pour la conception) que du planning (organisation de l’action, dont la planification).

Comme revue internationale nous souhaitons présenter des recherches réalisées dans le monde, dans l’aire francophone et ailleurs, mais nous envisageons également de publier des articles en anglais.

La revue publie des articles de théorie pure aussi bien que des articles très empiriques. Elle respecte scrupuleusement les normes internationales de l’évaluation par les pairs, mais, compte tenu de son caractère  interdisciplinaire, elle admet que différentes normes soient appliquées aux articles, en fonction de leur ancrage disciplinaire. Toutefois, tout article doit pouvoir justifier le respect de règles de scientificité.

En ce qui concerne ce numéro quatre nous souhaitons tout particulièrement rendre compte de recherches récentes sur les questions actuelles de l’urbanisme et donner l’occasion d’une présentation de ce qui se passe dans différentes régions du monde.

Les articles complets sont à envoyer pour le 15 mars via le site de la revue. Les auteurs devront lire attentivement et respecter scrupuleusement les consignes aux auteurs qui figurent sur le site.

 

Télécharger l'appel à contributions

Consulter le site de la Revue

 

Appel à communications - Journée des doctorants 2017

11 mai, Aix-en-Provence

mardi, 06 décembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Comme lors de l’édition 2014 des Journées de l’APERAU à Montréal, la journée des doctorants de l’APERAU internationale 2017 n’aura pas lieu pendant les 19èmes Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU à Byblos au Liban, pour ne pas imposer des frais de déplacements trop lourds aux participants.

La journée des doctorants de l’APERAU Internationale aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à Aix-en-Provence. Les doctorants de tous les laboratoires liés aux formations membres de l’APERAU Internationale, sont invités à proposer une communication. Ces propositions peuvent concerner l’ensemble des sujets de doctorat en aménagement et urbanisme.

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 27 janvier 2017. Les résumés doivent être adressés à Séverine Bonnin-Oliveira (). 


L'appel à communications

Cycle de conférences - Métropoles dans un monde incertain

mardi, 08 novembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre de la valorisation des résultats du programme Popsu 2 lancé en 2011 sur dix grandes agglomérations, et dans le prolongement de la collection d'ouvrages publiée aux éditions du Moniteur, le PUCA organise dans huit métropoles françaises, des rencontres rassemblant chercheurs, élus et praticiens. Leur ambition est de débattre des dynamiques urbaines à l’œuvre dans chacune d’elles et d’en diffuser les enseignements les plus marquants. Constituées à partir des cinq thématiques du programme – l’économie de la connaissance, la régulation urbaine, les fragilités urbaines, le développement durable, les gares et pôles d’échanges – ces rencontres sont conçues sous la forme d’un dialogue entre élus, chercheurs et acteurs.

Elles seront clôturées par un colloque international à Paris les 14 et 15 septembre 2017 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.


Calendrier des rencontres :

Lyon - 08 novembre 2016 aux archives départementales - Lyon et ses universités : vers une coproduction urbaine ? Programme - Inscription
Nantes - 18 novembre 2016 au Lieu Unique - Nantes : quelles règles pour quelle gouvernance ? Programme - Inscription
Strasbourg - 23 novembre 2016 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg - Strasbourg : quelle démocratie locale pour quelle métropole durable ?  Programme - Inscription
Bordeaux - 06 décembre 2016 à la librairie Mollat - Bordeaux : métropole ergonomique ?
Marseille - 13 décembre 2016 à La Friche la belle de mai – Marseille : quelles dynamiques de territoire ?
Toulouse - 05 janvier 2017 - salle San-Subra - Toulouse : numérique et qualité de vie
Lille – 25 janvier 2017 à la Métropole européenne de Lille – Lille : créative  et hybride ?
Grenoble - janvier 2017  - Grenoble : un démonstrateur de la transition énergétique ?


Pour toutes informations, veuillez contacter Jean-Baptiste Marie

 

Le programme des rencontres

L'invitation pour Bordeaux

L'invitation pour Nantes

L'invitation pour Strasbourg 

 

Parution du n°2 de la Revue internationale d'urbanisme

mercredi, 14 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, soutien institutionnel de la Revue Internationale d’Urbanisme, est fier d'annoncer la parution du deuxième numéro. Initiée en 2011 et relancée en 2014, la Revue Internationale d'Urbanisme est un projet soutenu par plus de 150 chercheurs issus de 25 pays différents.

Ce deuxième numéro vient illustrer la ligne éditoriale : être une revue internationale de recherche sur et pour l'urbanisme. Aussi, les articles de ce numéro interrogent l'urbanisme, comme savoir et comme pratique, localisée ou internationale.

Le deuxième numéro de la Revue Internationale d’Urbanisme

6èmes Rencontres Internationales de Reims

mardi, 06 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

La 6ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies aura lieu les 26 et 27 octobre 2016 à la mairie de Reims, avec la participation de David Mangin, Alain Berthoz, Alain Bourdin, Catherine Grout, Cecilia Guariglia, André Guillerme, Amos Kloner, Monique Labbé, Aurèle Parriaux, Sylvie Salles,  et François Mancebo . Le thème de cette année est Villes en sous-sol - Pour une transition à la durabilité des espaces souterrains : l'option de la ville souterraine ?


A très bientôt à Reims, pour penser la ville de demain.
Le directeur de l’IRCS-IATEUR,
François Mancebo


Inscription (gratuite) aux 6èmes Rencontres et informations :
       -    En français : http://www.sustainability-studies.org/
       -    En anglais : http://www.sustainability-studies.org/rencontres/6th-international-rencontres-october-2016-en/

Pour consulter le programme des rencontres

Appel à candidatures

Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines

mercredi, 14 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre du bilan scientifique du programme de recherche intitulé Popsu 2, la plate-forme d¹observation des projets et stratégies urbaines lance un appel à candidatures qui vise à sélectionner des chercheurs travaillant dans des unités de recherche situées hors de France en vue de produire une expertise scientifique dont l¹objet est de mettre en perspective les résultats de recherche Popsu 2 à la lumière des expériences étrangères.

Les contributions scientifiques doivent poursuivre l’un des objectifs suivants : faire jouer les comparaisons internationales ; identifier les points de transferts sur la base d’expériences étrangères ; produire un apport de connaissance par l’exploration des thématiques ci-dessous dans le contexte d’une métropole étrangère.

Les thématiques d’analyse abordées pourraient à titre d’exemple être : 1) Le rôle de la créativité dans les métropoles françaises ; 2) Les politiques de développement durable ; 3) Les fragilités, la précarité, les vulnérabilités sociales et environnementales ; 4) Le transport, les mobilités et les gares ; 5) le financement des métropoles ; 6) le systèmes de gouvernance et de régulation.

Le chercheur devra produire un article scientifique entre 40.000 et 60.000 signes en langues française ou anglaise. Une publication est envisagée, soit en langue anglaise soit bilingue.

Ce travail sera réalisé à partir du matériau de recherche que constituent les rapports de recherche du programme Popsu disponibles dans la rublique Popsu 2 du site internet de la plate-forme www.popsu.archi.fr  et l’ensemble des publications de valorisation du programme qui seront adressés par courrier aux chercheurs retenus par cette consultation.

Date limite : 30 septembre 

 

Le site internet de Popsu

Toutes les informations de l’appel à candidatures

Appel à candidatures pour un contrat doctoral

Projet ANR VITE Villes et Transitions Energétiques

samedi, 13 février 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre du projet ANR VITE! (Villes et Transition Energétiques) et du groupe transversal Ville et Energie du Labex Futurs Urbains, un appel à candidatures est lancé pour un contrat doctoral portant sur l'analyse des dynamiques des stratégies de transition énergétique à l'échelle d'une région urbaine (application au cas de la Région Ile-de-France). 
Le profil recherché est soit un-e étudiant-e de master d'urbanisme ou de sciences sociales à l'aise avec les méthodes d'analyse statistique basiques, soit un-e ingénieur-e ouvert-e aux approches des sciences sociales. 
La thèse débuterait en octobre 2016 mais idéalement serait précédée d'un stage ou d'un CDD de quelques mois, à partir du 1er avril 2016 . 
Les candidatures sont attendues pour le 28 février 2016 . 

Les informations détaillées figurent dans l'appel à candidatures joint.

Appel à communications - Dialogues France-Brésil

« Le droit à la ville en France et au Brésil : un nouvel agenda urbain ? »

lundi, 19 octobre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre de la IVe édition des Dialogues France-Brésil, qui se dérouleront à Salvador de Bahia, du 27 au 30 juin 2016, un appel à communications est lancé.

Les Dialogues France-Brésil, établis depuis 2011, ont convergé avec le programme Attilio pour devenir une plateforme privilégiée de rencontres biannuelles entre chercheurs français et brésiliens dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement des villes et des territoires.

Cette rencontre est aussi l'occasion d'ouvrir les Dialogues France-Brésil à d'autres chercheurs francophones et lusophones, en collaboration avec l'APERAU et l'ANPUR. L'appel à communications s'inscrit dans cette optique et envisage d'offrir la possiblité d'accepter la participation d'autres chercheurs francophones et lusophones tout en les sélectionnant pour que subsiste l'esprit de départ des Dialogues France-Brésil.

L'appel à communications (à adresser à ) doit être envoyé avant le 16 janvier 2016 et comporter :

  • un texte d'environ 700 mots (verdana, 12) qui tienne compte du thème général, de la problématique et de l'espace de référence de la IVe édition des Dialogues France-Brésil ;
  • le nom des auteurs, leurs affiliations institutionnelles, leurs coordonnées et adresses électroniques, accompagnés d'un CV de 5 lignes au plus ;
  • 5 mots clés ;
  • la langue dans laquelle sera effectuée la présentation.

 

L'appel à communications

En savoir plus sur le programme Attilio et les Dialogues France-Brésil

 

Appel à contribution

Analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques ».

samedi, 02 juillet 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le Groupe d'Etudes sur l'Urbanisme Français et Britannique organise le séminaire "Exploring urban models and policy transfer: the legacy of European Green Capitals", avec l'équipe CRENAU du laboratoire AAU, la MSH Ange Guépin, l'AESOP (association of European School of Planning) et l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Un appel à contribution est lancé sur l'analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques ».

Deadline : 1er septembre 2016

Informations : https://urbanmodels.sciencesconf.org

Pour soumettre votre proposition : https://urbanmodels.sciencesconf.org/user/submit

 

Contacts  :

Laurent Devisme

Christophe Demazière -

 

============================================================================================================================

Call for Papers

The French and British Planning Study Group organizes the seminar "Exploring urban models and policy transfer: the legacy of European Green Capitals".It will be organised by the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes on October 24-25 2016. Nantes has been chosen as the location for the Autumn 2016 seminar as it is a very active city on the European urban scene; the mayor of Nantes for example, currently chairs Eurocities. In the French context, Nantes is often seen by other cities and even by the State as a ‘model’ regarding public transport, brownfield reuse, social mixity, or urban regeneration through arts and culture (Devisme, 2009; Roy and Nicolas, 2015).

In this context, the programme committee wishes to analyze the circulation of urban policy models and “best practices”.

This theme was already explored in the case of Nantes and other cities and it will be the central topic of a series of workshops organised by Laurent Devisme and Renaud Epstein at the Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin in 2016 and 2017. In a recent paper, Béal, Epstein and Pinson (2015) argue that the increasing mobility of practices, knowledge and initiatives in urban policies cannot be explained only by the local and transnational dynamics of urban policy-making. In the case of France, they point at the restructuring of the State, in which the State strengthens its capacity to steer at a distance urban policies, while accompanying the rise in power of ‘métropoles’. Can we witness a similar process in Great Britain? What does it imply for national and local efforts to adapt the urban systems to climate change?The group welcomes any suggestions for contributions on these issues.

Authors are invited to submit proposals (in French or English) dealing with these questions until September 1, 2016.

This seminar is supported by AAU CRENAU, MSH Ange Guépin Nantes, APERAU and AESOP

Information : https://urbanmodels.sciencesconf.org

Submission of your contribution : https://urbanmodels.sciencesconf.org/user/submit

 

Contacts :

Laurent Devisme -

 Christophe Demazière -

Appel à contributions pour le colloque « Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie »

Le 11 et 12 janvier 2017 à Lille (France)

vendredi, 26 février 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Ce colloque international, qui se tiendra à Lille (France) du 11 au 12 janvier 2017 (2 jours) se propose de contribuer au débat d'idées sur les modalités et la fabrique de la ville durable en Asie.

La croissance des villes implique une consommation toujours plus importante d’espace, d’énergie et de ressources. Le monde est devenu urbain et cette transition urbaine sans précédent touche tous les continents et particulièrement l’Asie (Gravel, 2007 ; Gubry, 2008 ; Durand-Dastès, 2011 ; Cruells, 2013). Depuis vingt-cinq ans, une proportion grandissante de l'urbanisation asiatique se produit dans de très grandes agglomérations (McGee, Yao-Lin, 1992). Sur le terrain, le fait urbain en Asie touche tout à la fois des mégalopoles (Tokyo, Osaka, Kobe), des métropoles (Shanghai, Mumbai, Bangkok, Hanoi, Seoul, Jakarta…) mais aussi des villes petites et moyennes. De même, la position stratégique de l’Asie - en tant que moteur majeur de l’économie accélère et influence la recherche de modèles de villes durables. L'importance de ce phénomène nous incite à mener une réflexion transversale sur les systèmes de pensée, les modèles, les outils et les modes de fabrication de la ville contemporaine asiatique qui devront être « durables », qu’il s’agisse des villes des pays développés comme celles des pays en émergence – du moins tout le monde s’accorde à le reconnaître (CNUEHHabitat2001).

Pour esquisser les contours des modalités de la fabrique de la ville durable en Asie (comment, qui et pourquoi) trois axes principaux sont privilégiés et pourront notamment servir de point de départ à des réflexions dont l’ambition est de mettre en regard et de comparer les pratiques, les enjeux et les expérimentations. Les analyses concerneront des espaces urbains situés en Asie du sud, Asie du Sud-Est, en Asie orientale et dans l’Océan Indien. Les réflexions pourront à la fois porter sur la construction de projets stratégiques globaux, sur la mise en avant de projets métropolitains emblématiques ou de politiques plus sectorielles dans des villes de différentes tailles. L’ensemble des liens et des lieux qui composent la ville est concerné par ces questionnements autour du futur soutenable de l’urbain et de l’urbanisme.

Sont déclinés et regroupés dans les grands axes suivants des thématiques et des questionnements autour desquels la problématique du colloque pourrait se décliner :

  • Comment ? Connaissance et durabilité
  • Qui ? Gouvernance et durabilité
  • Pourquoi ? Bien-être et durabilité

Les propositions de communications seront adressées sous forme de fichiers informatiques au format Word. Elles devront être déposées avant le 30 mai 2016 à l'adresse suivante : http://asie2017.sciencesconf.org/

Elles doivent comporter :

  • un résumé de 3000 signes maximum
  • le nom et le prénom de l’auteur, l’adresse e-mail, le titre de la communication, le laboratoire et l’université d’accueil
  • 4 ou 5 mots clés

Vous devez sélectionner un axe de l’appel à communication et une thématique qui décrit le mieux le contenu. Ce choix va déterminer le choix des examinateurs pour l'évaluation des résumés.

L’appel à communications 

 

Pour visiter le site internet

[12 3  >>  
 
To Top