Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

1ère rencontre conjointe réseau MoTAU (APERAU)/réseau TerriTrans (IFSTTAR)

mardi, 13 novembre 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le 29 novembre 2018 se tiendra, à Lyon, la 1ère rencontre conjointe entre les membres du réseau thématique MoTAU de l’APERAU et du réseau TerriTrans de l’IFSTTAR.

Cette rencontre vise à réunir des chercheurs (enseignants-chercheurs, chargés de recherche, doctorants, post-doctorants…) et des praticiens intéressés par le croisement entre les champs de la mobilité, des transports, de l’aménagement et de l’urbanisme. Il s’agit de réfléchir collectivement aux enjeux que ce croisement représente dans la fabrique de l’urbain contemporain, tant en Europe, en Amérique du nord, qu’en Afrique-Moyen Orient. Partant du constat qu’il existe peu de lieux où échanger sur le croisement entre ces domaines, nous proposons lors de cette première rencontre une réflexion sur la fabrique de la recherche dans la matinée, puis une après-midi consacrée à l’exposé de travaux scientifiques.

Pour en savoir plus (le programme détaillé)

Challenge étudiant 2018

dimanche, 11 novembre 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 24 au 29 Novembre 2018, l’université des frères Mentouri de Constantine accueillera le Challenge Interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de APERAU

Institutions Participantes :

Algérie :

-       Laboratoire architecture et environnement (LAE), EPAU, Alger.

-       Laboratoire de l’architecture à l’urbanisme. Technique, Espace et Société (LAUTES), Université Constantine 3

-       Département d’architecture et d’urbanisme d’Oran

-       Le département d’aménagement du territoire de l’université des frères Mentouri (UC1), en tant que membre invité.

Togo :

-       L’EAMAU : L’école africaine des métiers d’architecture et d’urbanisme

Liban :

-       L’ALBA : L’Académie Libanaise des Beaux-arts.

Maroc :

-       L’ENAU : L’école nationale d’aménagement et d’urbanisme

-       L’EAUIR : L’école d’architecture et d’urbanisme internationale de Rabat

La Tunisie :

-       L’ISTEUB : L’institut supérieur des technologies de l’environnement de l’urbanisme et du bâtiment

-       L’INAU : L’institut national d’architecture et d’urbanisme.

 

Pour consulter l'appel au concours d'idées

Appel à contribution – Revue internationale d'urbanisme n°8

jeudi, 18 octobre 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

La RIURBA lance un appel à contribution pour un dossier consacré à l’évolution des acteurs professionnels du champ de l’urbanisme.

Titre du numéro (n°8) : Acteurs professionnels de l’urbanisme, ici et là-bas, quoi de neuf ? 

Vous trouverez toutes les précisions concernant cet appel sur le site de la revue, à l'adresse suivante : http://riurba.net/appel-a-contribution-n8/

Les auteurs adresseront leurs articles avant le 21 janvier 2019  au comité éditorial, dans le format précisé à la page « consignes aux auteurs » (http://riurba.net/consignes-aux- auteurs-2/) et à l’adresse suivante : 

Pour toute précision, les responsables du dossier sont :
Nadia
Arab ()
Hélène Dang Vu
(

 

L’APERAU lance ses premiers réseaux thématiques de recherche : MoTEAU et PédaGAU

vendredi, 27 avril 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

À travers la création de réseaux thématiques, l’APERAU poursuit sa mission de valorisation des recherches dans le champ de l’aménagement-urbanisme. Les réseaux thématiques constituent, pour les enseignants-chercheurs dont les institutions sont membres de l’APERAU, un moyen de poursuivre des échanges scientifiques internationaux sur une thématique spécifique, au-delà du rendez-vous annuel des Rencontres internationales en urbanisme-APERAU.  Ils représentent également pour les membres individuels un moyen privilégié de s’intégrer aux activités de l’association. 

 

MoTAU : Vous êtes intéressé par le croisement entre les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme et de la mobilité et des transports ? Le réseau MoTAU s’adresse à des chercheur.e.s comme des praticien.ne.s qui souhaitent développer une approche intégrée de ces deux domaines afin de mieux saisir les enjeux qu’ils représentent dans la fabrique de l’urbain contemporain, tant en Europe, en Amérique du nord qu’en Afrique-Moyen Orient.

Pour en savoir plus (appel à manifestation d’intérêt)

 

PédaGAU : Le réseau PédagAU – pédagogie en aménagement et urbanisme veut pallier la rareté des lieux d'échange sur les pratiques d'enseignement supérieur dans le champ disciplinaire de l'aménagement et de l'urbanisme. Il vise également à promouvoir le développement des recherches sur les pratiques d'enseignement et la pédagogie de l’aménagement de l’urbanisme, qui sont peu nombreuses dans le monde francophone.

Pour en savoir plus (appel à manifestation d’intérêt et questionnaire en ligne)

 

Les promoteurs des 2 réseau MoTEAU et PédaGAU vous donne rendez-vous à Lille dans le cadre des Rencontre internationales en urbanisme de l’APERAU le jeudi 21 juin, où ils animeront des corners thématiques

 

Programme du colloque « Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones »

jeudi, 08 mars 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

Jean-Paul Carrière nous adresse le programme du colloque « Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones », organisé à Tours du 13 au 15 juin sous l'égide de l'APERAU et de l'ANPUR. Rassemblant près de 120 communicants et conférenciers  en provenance de 13 pays différents, ce colloque est ouvert à toute personne désireuse d'y assister, sous réserve d'inscription préalable sur le site https://natureetville.sciencesconf.org

 

Programme du colloque

Appel à communication - Séminaire "Mutations sociétales et évolutions de l'action publique urbaine"

mercredi, 24 janvier 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) et le Lab'URBA organisent le 1er juin 2018 un séminaire intitulé « Mutations sociétales et évolutions de l’action publique urbaine » qui se tiendra à la grande arche de la Défense.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme incitatif de recherche « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine » initié par le Puca. Un premier cycle de séminaires organisé en 2015-2016 a permis de mettre à plat ces principales évolutions dans le design institutionnel, l’organisation des systèmes d’acteurs et des niveaux de gouvernement afin de les rendre plus lisibles et d’en permettre une compréhension systémique.

Parallèlement, il est apparu important d’engager une réflexion permettant d’analyser ces évolutions de l’action publique à la lumière des grandes transformations sociétales. Il s’agit ici alors de rendre compte de ce qui change l'action publique et non ce qui change dans l'action publique. Pour ce faire, la démarche exploratoire conduite par Alain Bourdin, Michel Casteigts et Joël Idt consiste à considérer à la fois les analyses qui permettent de rendre compte des transformations sociétales et les théories centrées sur l'action publique. C’est dans le cadre de ce second chantier de recherche que s’inscrit le séminaire « Mutations sociétales et évolutions de l’action publique ». 

A l’issue du séminaire, une sélection des communications présentées fera l'objet de la publication d'un ouvrage collectif ou d’un numéro de revue.

 

Communications attendues

Les projets de communication devront proposer l'étude, à partir d'objets empiriques précis ou d’hypothèses générales plus théoriques, des effets de changements sociétaux sur l'action publique urbaine, que ces changements aient été ou non recensés ci-dessus. Les communications pourront porter soit sur un moment précis où le changement sociétal fait basculer l’action publique, soit sur une séquence plus longue ou l’interaction apparaît clairement à propos d’un point précis. Une attention particulière sera portée à la manière dont les auteurs articulent les mutations sociétales et leurs effets sur l’action publique urbaine.

Une proposition de communication de deux pages devra être transmise par mail à ; et d'ici le 26 Mars 2018.

 

Calendrier

 Date de lancement de l’appel à communication : jeudi 12 janvier 2018

Remise des propositions avant le lundi 26 mars 2018

Réponse aux auteurs fin avril

Tenue du séminaire le vendredi 1er juin

 

Pour plus de détails, consulter l’appel à communication.

Appel à contribution – Revue internationale d'urbanisme n°6

vendredi, 19 janvier 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

La globalisation de la question urbaine et la compétition entre les villes forment un terrain favorable à la mobilité et à la diffusion des modèles. Ce numéro de la Revue internationale d’urbanisme consacré à la « Circulation des modèles, méthodes et références en urbanisme : processus d’apprentissage et acteurs » vise à poursuivre le renouveau des débats autour du dynamisme et du succès des modèles et de leur diffusion en urbanisme.

Depuis la publication du texte fondateur sur les « policy transfers » de Dolowitz et March (1996), le foisonnement des recherches sur la mobilité des modèles en urbanisme démontre le vif intérêt de la communauté scientifique pour des pratiques circulatoires et d’échanges dans ce domaine. L’urbanisation contemporaine et croissante du monde ainsi que la recherche de futurs urbains meilleurs en contexte incertain conduisent les praticiens à sélectionner des idées et bonnes pratiques benchmarkées ici et là. De leur côté, par réflexivité, les chercheurs s’interrogent sur les modes de production de la ville au prisme de la circulation et des échanges des modèles, méthodes et références.

Ce dossier ambitionne de traiter trois grands enjeux : épistémologique (que peut-on considérer comme un modèle aujourd’hui ?), méthodologique (comment suivre un modèle et démêler la complexité ?) et cognitif (quels sont les canaux de la circulation ?). Trois axes thématiques sont donc privilégiés.

  • AXE 1. Objets circulants à identifier
  • AXE 2. Suivre le mouvement : quelles méthodologies de recherche ?
  • AXE 3. Une diversité d’experts et de scènes d’échange

 

Consignes aux auteurs

Les articles attendus peuvent reposer sur des études de cas, comparatives ou non, menées à différentes échelles et dans différents contextes (urbanisme opérationnel ou stratégique, politiques urbaines) et alimenter des réflexions théoriques. Ils peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes proposés. Nous attendons des auteurs que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Les textes peuvent être soumis en français ou en anglais. Ils seront soumis à une évaluation « en double aveugle ».

Les auteur-e-s potentiel-le-s sont invité-e-s à se faire connaître au plus vite et avant le 25 février 2018 à l’adresse suivante : . Les responsables du numéro pourront suggérer des rapprochements ou des inflexions.

Les auteurs adresseront leurs articles avant le 30 avril 2018 au comité éditorial, dans le format précisé à la page « recommandations aux auteurs » à l’adresse suivante : .

Pour toute précision, les responsables du numéro sont: Divya Leducq (), Alain Bourdin (), Christophe Demazière () et Clément Orillard ()

 

Date limite de prise de contact : 25 février 2018

Date limite de soumission des articles : 30 avril 2018

Date de publication des articles : 15 décembre 2018

 

Pour consulter l’appel à contribution

Parution du numéro 4 de la Revue Internationale d'Urbanisme

mercredi, 03 janvier 2018. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, soutien institutionnel de la Revue Internationale d'Urbanisme (RIURBA), est fier d'annoncer la parution du quatrième numéro. 
 
La RIURBA s’est donnée pour mission de rendre visible un champ de recherche, l'urbanisme, et d’aider à sa structuration. Elle est animée par des universitaires francophones qui souhaitent promouvoir un champ de recherches mais aussi favoriser le dialogue avec les professionnels. L’objectif ne se limite pas à la présentation de travaux existants : nous voulons ouvrir des débats, suggérer des pistes de recherche et peut-être susciter des vocations.  

Le premier numéro situait l’urbanisme comme action, le deuxième interrogeait le retour de la planification stratégique, le troisième s’est focalisé sur la conception urbaine. Le quatrième numéro est un varia.  

La revue est accessible gratuitement en ligne.


Bonne lecture!
 
Le Comité de rédaction
 
 _____________


Sommaire

Éditorial

Varia
Secrétariat

Dossier
 

Colloque International "Les métiers et les pratiques de l'urbanisme en Afrique et au Moyen Orient"

Les 28 et 29 novembre 2017

jeudi, 09 novembre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

L’Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU) de Rabat organise, avec le soutien de l’APERAU, un colloque international sur « Les métiers et les pratiques de l’urbanisme en Afrique et au Moyen Orient » les 28 et 29 novembre 2017.

Le programme

Rencontres doctorales 2018 en urbanisme-aménagement de l'APERAU internationale

mercredi, 25 octobre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

La 8ème édition des Rencontres doctorales en urbanisme et aménagement de l'APERAU Internationale est prévue cette année le mardi 19 juin 2018 dans le cadre des 20èmes Rencontres Internationales en Urbanisme de l'APERAU à Lille. L'événement constitue une l’occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux, d’échanger entre eux, mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. Merci de transmettre l’information aux doctorants avec qui vous êtes en contact.

Report au vendredi 2 février 2018 : date-limite d’envoi du résumé des propositions de communication

Pour plus de détails concernant l’appel à communications, nous vous invitons à consulter le programme des Rencontres de l'APERAU 2018

Consulter le site web des Rencontres de l'APERAU 2018

Colloque "Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones"

lundi, 25 septembre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le Département Aménagement et Environnement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, et l'Unité Mixte de Recherche CNRS, CITERES (Cités, Territoires, Environnement et Société) organisent à Tours du 13 au 15 juin 2018 un colloque dans le cadre des échanges franco-lusophones en urbanisme du programme ATTILIO, sur le thème : " Nature et ville. Regards croisés franco-lusophones". 

Cette manifestation scientifique est portée par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et d'aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional. 

Le principe est, pour chaque proposition, d’associer, autant que faire se peut, au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. Toutefois, des communications individuelles s'inscrivant dans une logique comparatiste, peuvent être proposées. Les organisateurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des chercheurs de ces deux aires culturelles pour nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes du Nord et du Sud, confrontées aux enjeux environnementaux globaux et locaux.

L'appel à communications propose trois axes de réflexion : 

1° Dynamiques des rapports ville-nature

2° La nature, atout ou menace pour la ville

3° Nature vécue et nature agie : représentations vs action publique.

 Une présentation détaillée de l'appel est accessible sur le site.

La date ultime de dépôt des résumés de communication pour la sélection des propositions par le Comité scientifique est fixée au 15 novembre 2017.

Hommages à Jean-François Blache

lundi, 18 septembre 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-François Blache, survenu le dimanche 10 septembre, à l’âge de 78 ans.

Jean-François Blache a participé activement à la mise en place du DESS Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (MOU) en 1997, devenu Mourba (en 2000) puis Master MOUI en 2004. Nommé Professeur associé de 1998 à 2004, il a poursuivi son enseignement auprès des étudiant.e.s en qualité de chargé de cours jusqu’en 2012. Durant cette période, il a très largement contribué à la professionnalisation de cette formation et au suivi de l’insertion professionnelle des étudiant.e.s, au côté des enseignants-chercheurs de l’Universités Rennes 2, en partenariat avec l’Université de Rennes 1, l’IEP de Rennes et l’École Nationale d’Architecture de Bretagne.

Les étudiant.e.s en aménagement et urbanisme qui l’ont côtoyé ont largement profité de son expérience professionnelle très diversifiée dans l’aménagement des ZAC, le renouvellement urbain des quartiers anciens, la construction immobilière, tout particulièrement dans l’habitat social, et la conduite des grands travaux d’infrastructure de transport.

Ingénieur de formation, Centralien, Jean-François Blache a fait quasiment toute sa carrière dans le Groupe Caisse des Dépôts auprès de différentes sociétés d’économie mixte d’aménagement et de promotion immobilière. Il a terminé sa carrière à la SEM de Transports en commun de l’agglomération rennaise (SEMTCAR) en ayant la responsabilité de superviser les travaux de conception et de construction de la première ligne de métro de Rennes de 1991 à 2002.

À travers ces quelques mots, l’APERAU souhaite lui rendre hommage et présente aux siens ses plus sincères condoléances.

Appel à contribution - Revue internationale en urbanisme n°5

vendredi, 26 mai 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

 

Le numéro 5 de la revue sera consacré à « L’urbanisme au prisme de la transition énergétique ». Ce numéro vise à rassembler des travaux et des réflexions qui portent sur les changements à l’œuvre et interrogent les manières dont l’impératif de transition énergétique « est transformé par » et « transforme » l’urbanisme.

La question énergétique représente un défi contemporain majeur duquel les études urbaines comme les pratiques professionnelles de l’urbanisme ne peuvent se soustraire. Les territoires urbains, sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et sont fortement consommateurs d’énergie. Ils sont également désignés comme les lieux principaux de la gouvernance et de l’opérationnalisation de la « transition énergétique ». Cependant, les mondes de l’énergie et de l’urbanisme, construits autour de disciplines, de logiques professionnelles et culturelles distinctes, tendent encore à s’ignorer. Les professionnels de l’urbanisme et de la planification sont toutefois appelés à donner corps à des transitions énergétiques, en réponse au changement climatique (Davoudi et al., 2009). Sur le plan de la recherche, l’analyse des relations entre villes et énergie reste à intensifier et à structurer, dans l’optique notamment de « ré-énergiser les études urbaines » (Rutherford and Coutard, 2014). Ces changements peuvent être abordés sous différents angles : les acteurs publics et privés (pratiques, représentations et cultures professionnelles, jeux de pouvoirs), les normes et cadres (réglementaires, juridiques, techniques), ainsi que les institutions qui structurent leur action. Les outils et les modes de représentation sont également des aspects importants de la construction de la transition énergique par les acteurs de l’urbanisme. Ils contribuent à sa formalisation et à sa stabilisation au sein de la profession.

Trois axes thématiques sont privilégiés :

  • Normes, innovations, pratiques professionnelles et habitantes
  • Planification, gouvernements locaux et stratégies territoriales
  • Exercices de projection et circulations des modèles

 

Consignes 

Les articles attendus peuvent reposer sur des études de cas, comparatives ou non, menées à différentes échelles et dans différents contextes (urbanisme opérationnel ou stratégique, politiques urbaines). Ils peuvent alimenter des réflexions théoriques, ou encore aborder des dimensions pédagogiques liées à la formation. Ils peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des axes proposés. Les auteur-e-s potentiel-le-s sont invité-e-s à se faire connaître au plus vite et avant le 15  juin 2017. La rédaction pourra suggérer des rapprochements ou des inflexions. Nous attendons des auteurs que les articles proposés s’inscrivent dans la ligne éditoriale, celle d’une revue internationale de recherche sur et pour l’urbanisme. Les articles définitifs seront à fournir pour le 31 août 2017. Les propositions d’articles peuvent être soumises en français et en anglais. Ils seront soumis à une évaluation « en double aveugle ».

Les auteurs peuvent soumettre leurs articles, dans le format précisé à la page « recommandations aux auteurs » en les adressant au comité éditorial à l’adresse suivante :

Pour toute précision, les responsables du Numéro sont : Sandra Mallet () et Florence Paulhiac Scherrer (), en collaboration avec Céline Burger et Laurence Rocher.

 

Date limite de prise de contact : 15 juin 2017

Date limite de soumission des articles : 31 août 2017 

 

Pour consulter l’appel à contribution

Challenge étudiant 2017

dimanche, 26 mars 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 3 au 7 Avril 2017, l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (FGSE) de Lausanne accueillera le Challenge Interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l’APERAU, avec le soutien de la Ville de Lausanne.


Institutions Participantes
- Département de Géographie et d’Aménagement, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

- Département de Géographie, d’Aménagement et d’Environnement, Université Toulouse Jean-Jaurès
- IATU - Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme, Université Bordeaux Montaigne
-  IAUL - Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Université de Lille 1
- IGARUN - Institut de Géographie et d’Aménagement, Université de Nantes
- Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale
- ISURU - Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine, Bruxelles
- IUAR - Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix Marseille Université

 

Le programme

Le jury

L'affiche du Challenge

Programmation - Journée des doctorants 2017

dimanche, 26 mars 2017. catégorie: Actualités de l'APERAU

Comme lors de l’édition 2014 des Journées de l’APERAU à Montréal, la journée des doctorants de l’APERAU internationale 2017 n’aura pas lieu pendant les 19èmes Rencontres Internationales en urbanisme de l’APERAU à Byblos au Liban, pour ne pas imposer des frais de déplacements trop lourds aux participants.

La journée des doctorants de l’APERAU Internationale aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à Aix-en-Provence. Le programme de la journée est maintenant disponible.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription et le retourner à   avant le 2 mai 2017.

[12 3 4  >>  
 
To Top