Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

Parution du n°2 de la Revue internationale d'urbanisme

mercredi, 14 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, soutien institutionnel de la Revue Internationale d’Urbanisme, est fier d'annoncer la parution du deuxième numéro. Initiée en 2011 et relancée en 2014, la Revue Internationale d'Urbanisme est un projet soutenu par plus de 150 chercheurs issus de 25 pays différents.

Ce deuxième numéro vient illustrer la ligne éditoriale : être une revue internationale de recherche sur et pour l'urbanisme. Aussi, les articles de ce numéro interrogent l'urbanisme, comme savoir et comme pratique, localisée ou internationale.

Le deuxième numéro de la Revue Internationale d’Urbanisme

6èmes Rencontres Internationales de Reims

mardi, 06 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

La 6ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies aura lieu les 26 et 27 octobre 2016 à la mairie de Reims, avec la participation de David Mangin, Alain Berthoz, Alain Bourdin, Catherine Grout, Cecilia Guariglia, André Guillerme, Amos Kloner, Monique Labbé, Aurèle Parriaux, Sylvie Salles,  et François Mancebo . Le thème de cette année est Villes en sous-sol - Pour une transition à la durabilité des espaces souterrains : l'option de la ville souterraine ?


A très bientôt à Reims, pour penser la ville de demain.
Le directeur de l’IRCS-IATEUR,
François Mancebo


Inscription (gratuite) aux 6èmes Rencontres et informations :
       -    En français : http://www.sustainability-studies.org/
       -    En anglais : http://www.sustainability-studies.org/rencontres/6th-international-rencontres-october-2016-en/

Pour consulter le programme des rencontres

Appel à candidatures

Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines

mercredi, 14 septembre 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre du bilan scientifique du programme de recherche intitulé Popsu 2, la plate-forme d¹observation des projets et stratégies urbaines lance un appel à candidatures qui vise à sélectionner des chercheurs travaillant dans des unités de recherche situées hors de France en vue de produire une expertise scientifique dont l¹objet est de mettre en perspective les résultats de recherche Popsu 2 à la lumière des expériences étrangères.

Les contributions scientifiques doivent poursuivre l’un des objectifs suivants : faire jouer les comparaisons internationales ; identifier les points de transferts sur la base d’expériences étrangères ; produire un apport de connaissance par l’exploration des thématiques ci-dessous dans le contexte d’une métropole étrangère.

Les thématiques d’analyse abordées pourraient à titre d’exemple être : 1) Le rôle de la créativité dans les métropoles françaises ; 2) Les politiques de développement durable ; 3) Les fragilités, la précarité, les vulnérabilités sociales et environnementales ; 4) Le transport, les mobilités et les gares ; 5) le financement des métropoles ; 6) le systèmes de gouvernance et de régulation.

Le chercheur devra produire un article scientifique entre 40.000 et 60.000 signes en langues française ou anglaise. Une publication est envisagée, soit en langue anglaise soit bilingue.

Ce travail sera réalisé à partir du matériau de recherche que constituent les rapports de recherche du programme Popsu disponibles dans la rublique Popsu 2 du site internet de la plate-forme www.popsu.archi.fr  et l’ensemble des publications de valorisation du programme qui seront adressés par courrier aux chercheurs retenus par cette consultation.

Date limite : 30 septembre 

 

Le site internet de Popsu

Toutes les informations de l’appel à candidatures

Appel à candidatures pour un contrat doctoral

Projet ANR VITE Villes et Transitions Energétiques

samedi, 13 février 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre du projet ANR VITE! (Villes et Transition Energétiques) et du groupe transversal Ville et Energie du Labex Futurs Urbains, un appel à candidatures est lancé pour un contrat doctoral portant sur l'analyse des dynamiques des stratégies de transition énergétique à l'échelle d'une région urbaine (application au cas de la Région Ile-de-France). 
Le profil recherché est soit un-e étudiant-e de master d'urbanisme ou de sciences sociales à l'aise avec les méthodes d'analyse statistique basiques, soit un-e ingénieur-e ouvert-e aux approches des sciences sociales. 
La thèse débuterait en octobre 2016 mais idéalement serait précédée d'un stage ou d'un CDD de quelques mois, à partir du 1er avril 2016 . 
Les candidatures sont attendues pour le 28 février 2016 . 

Les informations détaillées figurent dans l'appel à candidatures joint.

Appel à communications - Dialogues France-Brésil

« Le droit à la ville en France et au Brésil : un nouvel agenda urbain ? »

lundi, 19 octobre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Dans le cadre de la IVe édition des Dialogues France-Brésil, qui se dérouleront à Salvador de Bahia, du 27 au 30 juin 2016, un appel à communications est lancé.

Les Dialogues France-Brésil, établis depuis 2011, ont convergé avec le programme Attilio pour devenir une plateforme privilégiée de rencontres biannuelles entre chercheurs français et brésiliens dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement des villes et des territoires.

Cette rencontre est aussi l'occasion d'ouvrir les Dialogues France-Brésil à d'autres chercheurs francophones et lusophones, en collaboration avec l'APERAU et l'ANPUR. L'appel à communications s'inscrit dans cette optique et envisage d'offrir la possiblité d'accepter la participation d'autres chercheurs francophones et lusophones tout en les sélectionnant pour que subsiste l'esprit de départ des Dialogues France-Brésil.

L'appel à communications (à adresser à ) doit être envoyé avant le 16 janvier 2016 et comporter :

  • un texte d'environ 700 mots (verdana, 12) qui tienne compte du thème général, de la problématique et de l'espace de référence de la IVe édition des Dialogues France-Brésil ;
  • le nom des auteurs, leurs affiliations institutionnelles, leurs coordonnées et adresses électroniques, accompagnés d'un CV de 5 lignes au plus ;
  • 5 mots clés ;
  • la langue dans laquelle sera effectuée la présentation.

 

L'appel à communications

En savoir plus sur le programme Attilio et les Dialogues France-Brésil

 

Appel à contribution

Analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques ».

samedi, 02 juillet 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le Groupe d'Etudes sur l'Urbanisme Français et Britannique organise le séminaire "Exploring urban models and policy transfer: the legacy of European Green Capitals", avec l'équipe CRENAU du laboratoire AAU, la MSH Ange Guépin, l'AESOP (association of European School of Planning) et l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).

Un appel à contribution est lancé sur l'analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques ».

Deadline : 1er septembre 2016

Informations : https://urbanmodels.sciencesconf.org

Pour soumettre votre proposition : https://urbanmodels.sciencesconf.org/user/submit

 

Contacts  :

Laurent Devisme

Christophe Demazière -

 

============================================================================================================================

Call for Papers

The French and British Planning Study Group organizes the seminar "Exploring urban models and policy transfer: the legacy of European Green Capitals".It will be organised by the Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes on October 24-25 2016. Nantes has been chosen as the location for the Autumn 2016 seminar as it is a very active city on the European urban scene; the mayor of Nantes for example, currently chairs Eurocities. In the French context, Nantes is often seen by other cities and even by the State as a ‘model’ regarding public transport, brownfield reuse, social mixity, or urban regeneration through arts and culture (Devisme, 2009; Roy and Nicolas, 2015).

In this context, the programme committee wishes to analyze the circulation of urban policy models and “best practices”.

This theme was already explored in the case of Nantes and other cities and it will be the central topic of a series of workshops organised by Laurent Devisme and Renaud Epstein at the Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin in 2016 and 2017. In a recent paper, Béal, Epstein and Pinson (2015) argue that the increasing mobility of practices, knowledge and initiatives in urban policies cannot be explained only by the local and transnational dynamics of urban policy-making. In the case of France, they point at the restructuring of the State, in which the State strengthens its capacity to steer at a distance urban policies, while accompanying the rise in power of ‘métropoles’. Can we witness a similar process in Great Britain? What does it imply for national and local efforts to adapt the urban systems to climate change?The group welcomes any suggestions for contributions on these issues.

Authors are invited to submit proposals (in French or English) dealing with these questions until September 1, 2016.

This seminar is supported by AAU CRENAU, MSH Ange Guépin Nantes, APERAU and AESOP

Information : https://urbanmodels.sciencesconf.org

Submission of your contribution : https://urbanmodels.sciencesconf.org/user/submit

 

Contacts :

Laurent Devisme -

 Christophe Demazière -

Appel à contributions pour le colloque « Connaissance, gouvernance et objectifs de la ville durable en Asie »

Le 11 et 12 janvier 2017 à Lille (France)

vendredi, 26 février 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

Ce colloque international, qui se tiendra à Lille (France) du 11 au 12 janvier 2017 (2 jours) se propose de contribuer au débat d'idées sur les modalités et la fabrique de la ville durable en Asie.

La croissance des villes implique une consommation toujours plus importante d’espace, d’énergie et de ressources. Le monde est devenu urbain et cette transition urbaine sans précédent touche tous les continents et particulièrement l’Asie (Gravel, 2007 ; Gubry, 2008 ; Durand-Dastès, 2011 ; Cruells, 2013). Depuis vingt-cinq ans, une proportion grandissante de l'urbanisation asiatique se produit dans de très grandes agglomérations (McGee, Yao-Lin, 1992). Sur le terrain, le fait urbain en Asie touche tout à la fois des mégalopoles (Tokyo, Osaka, Kobe), des métropoles (Shanghai, Mumbai, Bangkok, Hanoi, Seoul, Jakarta…) mais aussi des villes petites et moyennes. De même, la position stratégique de l’Asie - en tant que moteur majeur de l’économie accélère et influence la recherche de modèles de villes durables. L'importance de ce phénomène nous incite à mener une réflexion transversale sur les systèmes de pensée, les modèles, les outils et les modes de fabrication de la ville contemporaine asiatique qui devront être « durables », qu’il s’agisse des villes des pays développés comme celles des pays en émergence – du moins tout le monde s’accorde à le reconnaître (CNUEHHabitat2001).

Pour esquisser les contours des modalités de la fabrique de la ville durable en Asie (comment, qui et pourquoi) trois axes principaux sont privilégiés et pourront notamment servir de point de départ à des réflexions dont l’ambition est de mettre en regard et de comparer les pratiques, les enjeux et les expérimentations. Les analyses concerneront des espaces urbains situés en Asie du sud, Asie du Sud-Est, en Asie orientale et dans l’Océan Indien. Les réflexions pourront à la fois porter sur la construction de projets stratégiques globaux, sur la mise en avant de projets métropolitains emblématiques ou de politiques plus sectorielles dans des villes de différentes tailles. L’ensemble des liens et des lieux qui composent la ville est concerné par ces questionnements autour du futur soutenable de l’urbain et de l’urbanisme.

Sont déclinés et regroupés dans les grands axes suivants des thématiques et des questionnements autour desquels la problématique du colloque pourrait se décliner :

  • Comment ? Connaissance et durabilité
  • Qui ? Gouvernance et durabilité
  • Pourquoi ? Bien-être et durabilité

Les propositions de communications seront adressées sous forme de fichiers informatiques au format Word. Elles devront être déposées avant le 30 mai 2016 à l'adresse suivante : http://asie2017.sciencesconf.org/

Elles doivent comporter :

  • un résumé de 3000 signes maximum
  • le nom et le prénom de l’auteur, l’adresse e-mail, le titre de la communication, le laboratoire et l’université d’accueil
  • 4 ou 5 mots clés

Vous devez sélectionner un axe de l’appel à communication et une thématique qui décrit le mieux le contenu. Ce choix va déterminer le choix des examinateurs pour l'évaluation des résumés.

L’appel à communications 

 

Pour visiter le site internet

Challenge étudiant 2016

mercredi, 09 mars 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU

L’Université de Nantes et l’Ensa-Nantes organisent du 25 avril au 29 avril l’édition 2016 du Challenge Interuniversitaire d¹Aménagement et d¹Urbanisme, soutenu par l’APERAU France-Europe. Le « Challenge » est un concours d’émulation entre équipes d¹étudiants (4 personnes par équipe, une équipe par établissement, 8 équipes maximum), venant des différents instituts et formations membres de l’APERAU France-Europe.

 Les conditions et modalités du Challenge sont précisées dans le règlement.

 Les équipes travailleront pendant 5 jours sur une problématique d¹urbanisme proposée par l'équipe pédagogique du Master VT (Villes et Territoires), associé à Nantes Métropole, les Villes de Rezé et Nantes, Nantes Métropole Aménagement, l’AURAN (Agence d¹Urbanisme de la Région Nantaise) avant présentation devant un jury de professionnels.

 

Pour s'inscrire, il est nécessaire d’envoyer les documents "Inscription" et "Engagement" permettant de faire acte de candidature, à l'adresse suivante :

 

Pour la correspondance :

Challenge-2016

Sophie Vernicos

Institut de Géographie et d¹Aménagement régional de l’Université de Nantes

Campus du Tertre, BP 81 227

44312 Nantes Cedex 3

Courriel :

 

L’appel à candidatures

Le règlement

Concours « Gares multiples »

Association Strasbourgeoise des Etudiants en Aménagement et Urbanisme

dimanche, 15 novembre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Gare quartier

En partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Strasbourg et de la Faculté de Géographie et d'Aménagement, l'ASéAU organise un concours interdisciplinaire « Gares multiples ». Ce concours propose d'imaginer les mobilités de demain à l'échelle de la métropole strasbourgeoise et le rôle que peuvent jouer les gares de proximité dans l'intégration urbaine et sociale des territoires.

Dans le cadre de l'IBA étudiante Strasbourg Ville Inclusive, les réflexions étudiantes se sont fédérées autour de la ville inclusive. Tandis qu'un mauvais accès aux mobilités constitue un facteur social majeur d'exclusion, ce concours offre l'opportunité de réfléchir sur le sort des quartiers de gares de lʼEurométropole et à ces dernières pour quelles soient plus que des pôles dʼéchanges multimodaux et participent à l'intégration des territoires et populations.

Le règlement du concours

En savoir plus sur l'ASéAU

Lancement du prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Edition 2016

mercredi, 27 janvier 2016. catégorie: Actualités de l'APERAU, Prix APERAU

L'APERAU, avec le soutien de l'Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations, lance la 8ème édition du prix de l'article scientifique francophone en aménagement et urbanisme.

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution de chercheurs et professionnels francophones de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications mais aussi à attirer l'attention du monde universitaire sur l'ensemble des travaux menés dans les domaines de l'aménagement de l'espace, et ainsi, contribuer à la diffusion de la littérature scientifique.

Sont concernés par le prix :

  • les articles publiés dans des revues à comité de lecture,
  • les contributions à ouvrage collectif,
  • tout chapitre d'ouvrage émanant d'un ou plusieurs auteurs

Pour l’édition 2016 du prix, sont concernées les publications parues en 2015. Les contributions doivent être soumises en format électronique (type pdf). Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 11 mars 2016. Les résultats seront annoncés lors des Rencontres internationales en urbanisme - APERAU - Bruxelles et Louvain-la-Neuve 2016.

Pour soumettre vos articles (version pdf),veuillez les adresser à Maurice Goze, en indiquant en objet du courriel : « prix de l'article APERAU » (un accusé de réception sera transmis. Si ce n'est pas le cas, il est de la responsabilité du candidat de se manifester par courriel avant la date limite).

Pour plus de détails sur les modalités de soumission et d'évaluation  

L'affiche du Prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Les Rencontres Internationales de Reims - Sustainability Studies

15 et 16 octobre 2015

mardi, 25 août 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

La 5ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies aura lieu les 15 et 16 octobre 2015 à la mairie de Reims, avec la participation de André Viljoen, Christopher Bryant, Pierre Donadieu, Eric Duchemin, Evelyn Gustedt, Matthijs Hisschemöller, Sylvie Salles, Massimo Sargolini, Michele Talia, Roland Vidal, et François Mancebo.

Le thème de cette année est L'agriculture urbaine dans le continuum urbain-rural.

Le programme des rencontres (français / anglais)

Pour s'inscrire aux Rencontres

En savoir plus sur l'International Research Center on Sustainability

 

 

(Les Rencontres ont lieu en anglais et en français, avec traduction simultanée).

Parution du numéro un de la Revue Internationale d'Urbanisme

Juillet - Décembre 2015

mardi, 24 novembre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, soutien institutionnel de la Revue Internationale d'Urbanisme, est fier d'annoncer la parution du premier numéro. Initiée en 2011 et relancée en 2014, la Revue Internationale d'Urbanisme est un projet soutenu par plus de 150 chercheurs issus de 25 pays différents.

Ce premier numéro vient illustrer la ligne éditoriale : être une revue internationale de recherche sur et pour l'urbanisme. Aussi, les articles de ce numéro interrogent l'urbanisme, comme savoir et comme pratique, localisée ou internationale.

Parallèlement, l'appel à contributions pour le numéro 3 est ouvert.

Le premier numéro de la Revue Internationale de l'Urbanisme

L'appel à contributions pour le numéro 3.

Up 2 - Concours international d'idées d'aménagement durable

Territoire d'Albâtre

vendredi, 23 octobre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Fort du succès de sa première édition, le concours international d'idées d'aménagement durable Up 2 renouvelle l'aventure. Porté par le laboratoire TVES de l'Université de Lille 1 et soutenu par l'APERAU, ce grand projet vise à inventer de nouvelle manière de concevoir collectivement l'avenir des territoire en prenant en compte toutes les dimensions : spatiales, sociales, économiques et culturelles.

La deuxième édition se déroulera sur la Côte d'Albâtre à partir de réalités territoriales qui renvoient à des enjeux de société : mise en cohérence, création de pôles structurants, construction de bâtiments agricoles et industriels intégrés, lien entre l'urbain et le rural, accès à l'école et à la santé, lien entre le littoral et la campagne, connexion spatiales, sociales et technologiques, lien avec l'Axe Seine et les territoires voisins, transports, valorisation, dynamisation économique et attraction.

Les inscriptions pour monter une équipe (composée de 2 à 4 membres avec au moins un professionnel ou étudiant en 5è année dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme) sont désormais ouvertes.

Outre des rencontres et des évènements avec plusieurs configurations (ateliers, visites de site, expositions), Up 2 décernera sept prix aux équipes lauréates : 

  • le Grand Prix : 7 000 euros ;
  • le Prix du public : 4 000 euros ;
  • le Prix de la jeunesse : 4 000 euros ;
  • le Prix de l'université : 4 000 euros ;
  • le Prix Stéphane Hessel : 3 000 euros ;
  • le Prix de la connexion : 3 000 euros ;
  • le Prix de l'innovation : 3 000 euros.

 

Pour s'inscrire au concours Up 2

Le calendrier du concours Up 2

World Planning School Congress

Du 3 au 8 juillet à Rio de Janeiro

samedi, 19 septembre 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU est heureuse d'annoncer la tenue du World Planning School Congress, du 3 au 8 juillet 2016 à Rio de Janeiro. Depuis 2001 et tous les cinq ans, cet évènement réunit les universitaires et professionnels de la planification. L'appel à communications est désormais ouvert et les propositions devront être soumises avant le 5 octobre 2015.

L'édition 2016 se tiendra à Rio de Janeiro et sera organisée par l'Institut de Recherche Urbaine et Régionale de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

 

L'appel à communications.

Pour en savoir plus sur le World Planning School Congress.

Lauréats du Challenge Étudiant

Édition 2015

mardi, 07 avril 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Hébergé par l'Institut Supérieur de l'Urbanisme et de la Rénovation Urbaine de Bruxelles, le Challenge Étudiant, en partenariat avec la section APERAU France-Europe s'est terminé le 3 avril.

Le jury, composé de professionnels et d'universitaires, tient à souligner la qualité générale des propositions. 3 équipes nominées se sont particulièrement distinguées :

  • l'Institut de géographie et d'aménagement de l'université de Nantes (IGARUN), en première position, dont la proposition était fondée sur une réflexion globale riche, appuyant un projet de société et de sa dynamique économique, permettant d’esquisser les bases de composition spatiale, tout en mobilisant de nombreuses références illustratives ;
  • l'Insitut d'aménagement et d'urbanisme de Lille (IAUL), en deuxième position, dont la proposition faisait état d’une très bonne observation du site et de ses environs par la mobilisation différents leviers propices à une programmation et la mise en œuvre du projet et de ses différentes facettes ;
  • l'Institut d'urbanisme de Paris et l'université Paris-Est Créteil (IUP/UPEC), en troisième position, dont l’axe fort de la proposition visait en exploiter les ressources « vertes » du site et son interrelation avec le voisinage.

 

En savoir plus sur le Challenge Étudiant

<<  1 [23 4  >>  
 
To Top