Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

Compte-rendu des « Dialogues franco-brésilien »

Le Brésil, un enjeu pour l'APERAU

mardi, 02 décembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 23 au 26 septembre 2014, le colloque franco-brésilien, « Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement ? », organisé par le Laboratoire TVES et l'IAUL et avec le soutien de l'IUP, du Laboratoire LABURBA, de l'AUF et de l'APERAU, s'est déroulé à Lille.

 

S'inscrivant dans la suite des échanges Attilio et des Dialogues France-Brésil en urbanisme, ce colloque franco-brésilien visait à pérenniser les collaborations entre chercheurs français et brésiliens. Plus d'une vingtaine de communications, associant un intervenant français et un intervenant brésilien et privilégiant des approches comparatives, ont été présentées et devraient faire, à terme, l'objet d'une publication.

 

Déjà fort d'un réseau de collaboration francophone regroupant plusieurs membres issus de différents pays, l'APERAU souhaite développer et valoriser ces comparaisons, échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec son équivalent brésilien, l'Association Nationale des post-gradués en Planification Urbaine et Régionale (ANPUR).

 

Pour en savoir plus sur les Dialogues franco-brésilien.

Concours d'idées « Passages Tours »

Une nouvelle infrastructure autoroutière pour la métropole

vendredi, 23 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L’agence d’urbanisme, en partenariat avec l’agglomération de Tours, Vinci - Autoroutes et l’Institut pour la Ville en Mouvement, lance un concours international d’idées pour engager un processus de métropolisation de l’infrastructure autoroutière. Ce concours s’adresse à des jeunes équipes internationales.

Intitulé « Et si l’autoroute A10 ouvrait le(s) passage(s) urbain(s) ? », ce concours est lancé pour obtenir des scénarios innovants qui redynamisent les connexions entre Tours et St-Pierre-des-Corps tout en maintenant la fonctionnalité de l’autoroute A10. Cette autoroute traverse l’agglomération de Tours, en accueillant un trafic national et un trafic local. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 23 mars 2015.

 

En savoir plus sur le concours

Le calendrier du concours

Hommage à Taoufik AGOUMY

Décès de Taoufik AGOUMY

mardi, 16 septembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès le 30 Juillet 2014, de Taoufik AGOUMY, professeur au département de Géographie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à l'Université Mohamed V à Rabat.

Taoufik avait rejoint l’APERAU en 2006 et avait depuis représenté son institution qui était membre associé. Il a dans ce sens, participé avec ses étudiants aux différents challenges organisés par l’APERAU AMO et organisé lui même un séminaire sur la ville durable en Afrique et au Moyen Orient, à Casablanca en 2008. L’APERAU AMO lui doit aussi la publication des actes de ce séminaire.

Nous n’oublierons pas les moments agréables passés ensemble lors des différentes rencontres régionales et internationales et partageons la douleur de sa famille et ses proches.

L'insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés en France

État des lieux en 2014

lundi, 05 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

En partenariat avec l'APERAU France-Europe, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) communique les premiers résultats d'une enquête commune menée auprès des 1 111 diplômés d'un Master en urbanisme et aménagement du territoire (promotions 2011, 2012 et 2013).

Cette enquête fait suite à deux éditions précédentes pilotées en 2010 et 2012 par le CNJU et représente 34% des jeunes diplômés issus principalement des Instituts d'urbanisme universitaires. 

Malgré une conjoncture difficile en France, cette enquête atteste du caractère qualifiant des formations Masters en urbanisme, aménagement et développement des territoires, avec 701 emplois occupés dans le domaine de l'urbanisme pour l'ensemble des répondants.

 Le communiqué de l'enquête du CNJU et de l'APERAU France-Europe.

 Les résultats détaillés de l'enquête.

Lancement du prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Édition 2015

lundi, 12 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, avec le soutien de l'Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations, lance la 7ème édition du prix de l'article scientifique francophone en aménagement et urbanisme.

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution de chercheurs et professionnels francophones de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications mais aussi à attirer l'attention du monde universitaire sur l'ensemble des travaux menés dans les domaines de l'aménagement de l'espace, et ainsi, contribuer à la diffusion de la littérature scientifique.

Les articles qui peuvent être soumis doivent être rédigés en français, peuvent être le travail d'un ou plusieurs auteurs et doivent avoir été publiés dans des revues à comité de lecture ou comme contributions à un ouvrage collectif. Les mémoires, thèses ou rapports de recherche (« littérature grise »), ne constituant pas des publications à part entière, ne sont pas examinés dans le cadre du prix.

Pour l’édition 2015 du prix, sont concernées les publications parues en 2014. Les contributions doivent être soumises en format électronique (type pdf). Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

L’évaluation des articles, effectuée par un jury composé de membres de l'APERAU Internationale, comprend deux étapes. Dans la première, le jury sélectionne les articles nominés (3 à 5) à l’issue d’une première lecture donnant lieu à notation. Dans la deuxième étape, le jury évalue à nouveau l’ensemble des articles nominés pour désigner le lauréat.

 

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 13 mars 2015. Les résultats seront annoncés lors des Rencontres internationales en urbanisme - APERAU - Rennes 2015.

Pour soumettre vos articles (version pdf), veuillez les adresser à Charlotte CHARPENTIER, en indiquant en objet du courriel : « prix de l'article APERAU » (un accusé de réception sera transmis. Si ce n'est pas le cas, il est de la responsabilité du candidat de se manifester par courriel avant la date limite).

 

Pour plus de détails sur les modalités de soumission et d'évaluation.

L'affiche du Prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Appel à communication : « les Journées de la Proximité »

Tours, 20-22 mai 2015, Université François Rabelais

mardi, 18 novembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Pour leur huitième édition, les Journées de la Proximité lancent un appel à communication sur la thématique suivante : « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux ».

 

Se déroulant à Tours, du 20 au 22 mai, à l'Université François Rabelais, et organisées par l'UMR 7324 CITERES, PolyTech Tours et le groupe de recherche « Dynamiques de proximité », ces journées viseront à nourrir les échanges entre chercheurs et acteurs de terrain.

 

En mobilisant une approche interdisciplinaire, collaborative et compréhensive, les Journées de la Proximité questionneront le rôle des politiques publiques et des dynamiques de structuration des espaces constitutifs d'un territoire dans la construction de la proximité.

 

Ces réflexions se déploieront autour de plusieurs axes, parmi lesquels :

- la proximité comme politique et enjeu de débat local ;
- les dynamiques d'acteurs et la gouvernance territoriale multi-échelles ;
- la proximité, l'innovation sociale et la résilience territoriale ;
- les circuits courts, l'économie circulaire et l'écologie urbaine ;
- etc.

 

Le calendrier des Journées de la Proximité :

- 30 novembre 2014 : soumission des propositions de communication ou de session spéciale ;
- 15 janvier 2015 : réponse du comité scientifique ;
- 20 avril 2015 : date limite de réception des textes complets des communications ;
- avant le 20 mars 2015 : inscriptions au tarif préférentiel ;
- avant le 5 mai 2015 : inscriptions au tarif normal.

 

Informations et inscriptions

Site web des Journées de la Proximité

Appel à communication complet

Forum « Équité urbaine et espaces publics »

Forum des Journées mondiales de l'urbanisme

jeudi, 30 octobre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le mardi 4 novembre, à l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL), de 18h à 21h15, se tiendra le forum des Journées mondiales de l'urbanisme (JMU). Organisé par la Société française des urbanistes et l'IUL , ce forum aura pour thématique « Équité urbaine et espaces publics ».

Poursuivant les réflexion engagées par le forum mondial ONU-Habitat d'avril 2014 à Medellin, ce forum des JMU propose de débattre sur les fondamentaux d'un urbanisme intégré, participatif et coopératif afin de faire face aux crises et inégalités qui caractérisent la ville contemporaine et ses populations les plus vulnérables (personnes âgés, femmes, jeunes, etc.).

Deux temps de réflexion animeront ce forum : un moment de définition de l'espace public équitable, au travers de deux conférences et d'un débat ; une série de présentations sur l'usage des espaces publics par les citoyens et habitants, complétée par une table-ronde d'acteurs et de praticiens et par un débat.

Le programme du forum

Pour en savoir plus sur les JMU

L'appel à communications pour le cinquième colloque du réseau OPDE est ouvert jusqu'au 15 juin

Le colloque "Se mobilier ensemble, pour décider ensemble" aura lieu les 23 et 24 octobre en Suisse

mercredi, 21 mai 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'Institut G2C de la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud et ses partenaires sont heureux de vous inviter à participer à la 5e conférence du réseau OPDE "Des outils pour décider ensemble" qui se tiendra les 23 et 24 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains (Suisse).

L'appel à communications est maintenant ouvert jusqu'au 15 juin 2014.
Organisée pour la première fois en Suisse, la cinquième conférence du réseau OPDE s'inscrit dans la continuité des éditions précédentes (Paris 2006, Québec 2008, Montpellier 2010, Montréal 2013). Fidèle à l'objectif du réseau, elle questionne la nature et les effets des outils de décision collective sur les orientations, l'efficacité et les retombées de ces processus. Dans une approche transversale, le réseau OPDE analyse les dynamiques décisionnelles par une entrée pluridisciplinaire en associant dès son origine des chercheurs en mathématiques, en sciences de la gestion, en informatique décisionnelle, en sociologie, en sciences politiques, en aménagement et urbanisme, en sciences régionales et en géographie.

Dans le cadre de cette cinquième édition, un accent particulier sera mis sur la thématique de la mobilisation des acteurs en vue de la construction d'une délibération collective, notamment sur des enjeux territoriaux relatifs à la gestion des ressources, au développement des communautés, à l'aménagement du territoire et à la protection de l'environnement. S'inscrivant dans la continuité des éditions précédentes, cette conférence du réseau "Des Outils Pour Décider Ensemble" poursuit son objectif de croisement des recherches relatives à la décision collective et l'aide à la décision. La logique du réseau et des conférences est d'échanger et de confronter les réflexions en privilégiant la diversité des points de vue, des contextes et des disciplines.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'appel à communications et le site-web de l'OPDE.

Principales échéances:

15 juin 2014 -- Clôture de l'appel à communications
à partir du 23 mai 2014 -- Transmission des évaluations du Comité scientifique aux auteurs
juillet 2014 -- Publication du préprogramme du colloque
15 septembre 2014 -- Clôture des inscriptions au colloque
23 septembre 2014 -- Transmission des articles complets par les auteurs
23 - 24 octobre 2014 -- Colloque OPDE 2014 à Yverdon-les-Bains

 

 

Parution de l'ouvrage issu du colloque APERAU 2013 Aix-en-Provence

Aménager les métropoles, les réponses des urbanistes

lundi, 22 septembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

A la suite des journées internationales de l'APERAU qui se sont déroulées à Aix-en-Provence en 2013, nous vous annonçons la publication, aux éditions de l'Aube et sous la direction de Jérome Dubois, de l'ouvrage issu du colloque : Aménager les métropoles, les réponses des urbanistes.

 

Résumé de l'ouvrage :

La nécessité pour les grandes villes de se distinguer et de rivaliser au sein d'une économie mondiale se traduit désormais par la construction progressive de vastes ensembles métropolitains. Cette tendance à la métropolisation des territoires, favorisée notamment par les États, cache toutefois des réalités diverses selon les contextes et les régions. À partir d'expériences issues de métropoles de tailles et de pays différents, 24 spécialistes, pour la plupart  enseignants-chercheurs au sein des membres de l’APERAU, interrogent l'émergence de ces nouveaux territoires, et du référentiel d'action qu'ils constituent pour les aménageurs.


Leur premier constat est empirique et illustre, au travers de cinq exemples internationaux qui constituent autant d'échelles, l'impossibilité d'identifier une forme métropolitaine typique, pour inviter les opérateurs à se saisir de la métropolisation par ses effets, particulièrement en termes de gouvernance régionale, de stratégie de planification et de recompositions des rapports entre États et collectivités locales. La deuxième partie envisage la métropole comme le lieu de construction de nouveaux rapports politiques, autant en ce qui concerne les recompositions institutionnelles mises en oeuvre pour favoriser l'émergence des territoires métropolitains que la participation des associations communautaires et acteurs locaux à leur construction. Enfin, la troisième partie s'inscrit dans une approche opérationnelle et vise à identifier, au travers de cinq enjeux concrets – transports, foncier, trames vertes, économie et vie nocturne – dont les échelles varient, des pistes d'action pour l'aménagement de ces nouveaux territoires de vie que constituent les métropoles.

Colloque « Strasbourg 2050 Envisager la ville de demain » se tient le 28 Mai

Le débat sur le futur de la ville est animé par l’Association Strasbourgeoise des étudiants en Aménagement et Urbanisme

mercredi, 21 mai 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Cette année pour la première fois l'Association Strasbourgeoise des étudiants en Aménagement et Urbanisme (ASéAU) organise un événement pour réfléchir sur les prospectives d'aménagements liées à l'avenir de Strasbourg, à l'horizon 2050.

Le Colloque «Strasbourg 2050: Envisager la ville de demain» aura lieu le 28 mai 2014 à la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA). La matinée du colloque sera dédiée à la présentation des travaux étudiants effectués dans le cadre du concours «Strasbourg 2050: Quel devenir pour la place de Haguenau?».

L'événement viendra alimenter le débat sur le futur de la ville et est ouvert aux étudiants de l'Université de Strasbourg, aux professionnels (urbanistes, géographes, sociologues, architectes, etc.) et au grand public. L'entrée est libre, mais l'inscription en ligne est obligatoire.

Pour vous inscrire, veuillez visiter la page du colloque.

 

 

Les Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies auront lieu le 26 juin

Le thème de cette année est "Transitions urbaines à la durabilité"

lundi, 12 mai 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Rencontres AfficheLa 4ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies aura lieu le jeudi 26 juin 2014 à la mairie de Reims avec la participation de Sheila Jasanoff, Antoine Picon, Bernardo Secchi, Nikos Salingaros, Massimo Sargolini, Cynthia Ghorra-Gobin, Matthijs Hisschemöller et François Mancebo.

Le thème de cette année est Transitions urbaines à la durabilité.

Une université d'été, organisée par l'IRCS en collaboration avec le réseau universitaire néerlandais SENSE, a lieu en parallèle sur le même thème du lundi 23 au jeudi 26 juin 2014.

A très bientôt à Reims, pour penser la ville de demain.
Le directeur de l'IRCS-IATEUR,
François Mancebo

 

Aspects pratiques:

Inscription (gratuite) aux 4èmes Rencontres : http://www.sustainability-studies.org/registration/fr 

Informations sur les 4èmes Rencontres :
- En français : http://www.sustainability-studies.org/events/rencontres_2014/fr 
- En anglais : http://www.sustainability-studies.org/events/rencontres_2014/ 

Informations et inscription à l'Université d'été: http://www.sustainability-studies.org/events/ircs-school/ 

Contact :  

"Qualité urbaine, justice spatiale et projet": l'ouvrage issu du colloque 2012 de l'APERAU vient de sortir

Commandez-le dès maintenant

vendredi, 25 avril 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

C'est avec plaisir que notre association annonce la publication de l'ouvrage faisant suite aux Journées de l'APERAU 2012 qui se sont tenues à Lausanne. Intitulé "Qualité urbaine, justice spatiale et projet" et publié sous la direction de Antonio Da Cunha et Sandra Guinand, il contient une série de présentations réalisées dans le cadre de trois ateliers du colloque "Penser et produire la ville au XXIème siècle: Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale". Les articles relatifs au quatrième atelier apparaitront dans le numéro 17 de la revue URBIA consacré au thème de "L'entre-deux ville" cet été.

Pour télécharger le bon de commande de l'ouvrage, veuillez cliquer ici

 

prospe 0537 sansQualité urbain, justice spatiale et projet

Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
2014, 360 pages, ISBN 978-2-88915-058-8

Depuis les années 1980, la question de la qualité des espaces publics est devenue un objet significatif des débats et des pratiques d'aménagement. Mais comment les usages et les représentations des habitants sont-ils pris en compte par les maîtres d'ouvrage et les concepteurs? La ville «juste», dont les qualités seraient équitablement partagées par tous, est-elle une utopie? Comment faire en sorte que les projets urbains refl ètent les aspirations de l'ensemble des groupes sociaux?

Au milieu de ces incertitudes, nous savons déjà que le futur de nos sociétés urbaines dépendra de notre capacité à changer de modèle énergétique, mais aussi à inventer des espaces urbains résilients où il fera bon vivre. Une telle rupture fera appel aux décideurs et à des portages politiques ambitieux. Elle nécessitera des investissements importants et la mobilisation de nouveaux savoirs. Elle exigera aussi une participation active de la société civile. En plus de nouvelles formes et de la transformation des fonctions urbaines se dessine aujourd'hui la perspective de la création d'espaces livrés à l'expérimentation collective, plus écologiques, enchantés par des ambiances inédites, capables de condenser le lien social, de renforcer l'urbanité et de ménager la ville ordinaire.

Avec les contributions de:

Priscilla Ananian, Naima Chabbi-Chemrouk, Nassima Baziz, Vincent Bécue, Frank Bodin, Pauline Bosredon, Antonio Da Cunha, Célia Dèbre, Jean-Michel Deleuil, Didier Desponds, Youssef Diab, Guillaume Faburel, Antoine Fleury, Muriel Froment-Meurice, Julie Gobert, Florence Gourlay, Annette Groux, Sandra Guinand, Frédérique Hernandez, Didier Labat, Noémie Lago, Sylvie Laroche, Jacques Lévy, Ana Lucia Nogueira De Paiva Britto, Mathilde Mus, Hélène Reigner, Laurent Viel, Xavier Zunigo.

L'IATEUR accueille l'école d'été "Urban Transitions to Sustainability" du 22 au 26 juin 2014

Les inscriptions sont maintenant ouvertes

mardi, 22 avril 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

IRCS ecole d ete afficheLes doctorants, les chercheurs postdoctoraux et les jeunes chercheurs sont invités à participer à l'école d'été "Urban Transitions to Sustainability" organisée dans le cadre des rencontres internationales annuelles des études en durabilité par International Research Center on Sustainability (IRCS) de l'Université de Reims et Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment (SENSE).

Cette année, l'école d'été sera tenue du 22 au 26 juin à l'Institut d'Aménagement des Territoires, d'Environnement et d'Urbanisme de Reims. Le programme est composé de trois modules portant sur:

  • les Smart Grids
  • la gestion durable des eaux dans un environnement urbain
  • la participation citoyenne

Pour participer, inscrivez-vous ici avant le 22 mai 2014. Les inscriptions seront effectuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que votre participation ne sera confirmée qu'après le paiement en ligne.

Pour plus d'informations, consulter la page Facebook et le Twitter de l'école ou ce document de présentation.

L’APERAU est partenaire du concours international d'idées Urban Project Trouville 2014

La commune de Trouville-sur-Mer et le Laboratoire TVES de l’Université Lille 1 invitent des équipes pluridisciplinaires comprenant des étudiants à s’inscrire avant le 15 mars

mardi, 25 février 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Affiche Urban Project Trouville 2014Le concours international d'idées d'aménagement durable Urban Project Trouville est une démarche innovante qui a pour objectif d'expérimenter de nouvelles façons de faire et qui se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l'aménagement. Le concours propose d'aller au-delà̀ d'une simple métamorphose urbaine en insistant plus sur les enjeux d'avenir que sur un périmètre géographique réduit et en offrant un outil qui favorise la concertation. Le concours vise a susciter un dialogue fécond entre tous les acteurs de la ville : concepteurs, habitants, décideurs, chercheurs, visiteurs... UP Trouville est une occasion de repenser ensemble la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usages.

Afin de favoriser l'innovation, la créativité́ et le partage d'expériences, les organisateurs invitent des équipes pluridisciplinaires composées de deux à quatre personnes à s'inscrire jusqu'au 15 mars. Les professionnels et les étudiants en Master d'architecture, urbanisme, ingénierie urbaine ou paysage s'associeront à des designers, des sociologues, des ethnologues, des géographes, des économistes, des artistes, des techniciens...

Calendrier des activités prévues: 

15 mars - date limite pour l'inscription des équipes

3 et 4 avril - visites du territoire

15 mai - date limite pour le premier rendu des équipes candidates

31 août - date prévue pour le second rendu des équipes nominées 

Fin septembre début octobre - éxpositions

17 et 18 octobre - remise des prix

 

Pour plus de détails sur le contexte, le déroulement et les prix du concours, veuillez visiter le site web http://www.uptrouville.org/ ou consulter les documents de présentation générale:

UP Trouville 2014 document de présentation
UP Trouville 2014 presentation document

<<  1 2 [3
 
To Top