Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

Appel à candidatures pour les Ateliers Internationaux de Cergy

Une ville de la connaissance et de l'innovation à l'ouest du Grand Paris

vendredi, 27 février 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 7 au 26 septembre 2015 auront lieu les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'Oeuvre Urbaine de Cergy-Pontoise.

Avec comme thématique « Une ville de la connaissance et de l’innovation à l’ouest du Grand Paris », ces Ateliers sont ouverts aux étudiants et jeunes professionnels de moins de 30 ans, et tous les profils sont concernés : sociologues, économistes, artistes, designers, transport, nouvelles technologies, architectes, urbanistes, paysagistes.

 

L'appel à candidature

En savoir plus sur les Ateliers Internationaux

 

Colloque POPSU2 « Métropoles en France » - 10 et 11 juin 2014

Les 10 et 11 juin 2014 se tiendra à Paris (18e, Halle Pajol), le colloque POPSU 2 (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines) sur le thème "Métropoles en France".

vendredi, 06 juin 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Organisé en point d'orgue du programme POPSU 2, ce colloque mesure l'incertitude des définitions de la métropole et met en débat celles que l'on formule dans l'action et celles que les chercheurs élaborent. Des équipes de recherche et des responsables locaux ont dialogué pendant deux ans dans dix métropoles françaises (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse). Ils en rendent compte dans ce colloque et interpellent tous ceux que les questions métropolitaines concernent. Ce débat entend stimuler le développement de la recherche et la construction de l'action, hors des discours convenus.

 

Le programme du colloque est directement téléchargeable sur le lien suivant :

http://www.popsu.archi.fr/sites/default/files/nodes/actualites/915/files/colloque-popsu-2-metropoles-en-france_0.pdf 

Toutes les informations sur la page internet des actualités de POPSU2 www.popsu.archi.fr 

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Il suffit de remplir le formulaire en ligne:

http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=67721&lang=fr 

 

Le colloque Franco-Brésilien ATTILIO se tiendra à Lille les 24 et 25 septembre 2014

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 août à 18h

jeudi, 17 juillet 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Ce colloque franco-brésilien porte sur les questions d'aménagement et d'urbanisme et est organisé dans le cadre du réseau ATTILIO par le laboratoire Territoire, Ville, Environnement et Société (TVES) et l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL) de l'Université de Lille 1 avec le soutien de l'Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris Est Créteil (UPEC) et du Laboratoire LABURBA, E.A. 3482.

Le thème du colloque cette année est « Créativité et innovation comme processus solidaires: vivre le territoire et faire la ville autrement? »


Programme du colloque et formulaire d'inscription (en format pdf
)

Annonce du colloque sur Calenda

 

La soirée d'ouverture du colloque aura lieu le 23 septembre à partir de 18h30, avec

  • Martine Aubry - Maire de la Ville de Lille (sous réserve d'agenda)
  • Oriol Clos - Directeur Général ADU Lille Métropole
  • Michel Bonord - Directeur Général SPL- Euralille

L'inscription à la soirée est gratuite, mais obligatoire dans la limite des places disponibles (veuillez contacter  ).

 

Pour vous inscrire au colloque le 24 et le 25 septembre ou à la Journée de terrain le 26 septembre, veuillez faire parvenir le formulaire d'inscription rempli à .

Tarifs d'inscription au colloque:

Avant le 21 Juillet: 80 Euros par participant

A partir du 22 Juillet: 100 Euros par participant

Tarif pour les communicants: 60 Euros

Tarif pour les doctorants: 60 Euros

 

 

Appel à candidatures pour le « Palmarès des jeunes urbanistes » 2014

vendredi, 05 septembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU invite les jeunes urbanistes à déposer leur candidature pour la 5ème édition du « Palmarès des jeunes urbanistes ». Organisé tous les deux ans par le Ministère du Logement et de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, ce palmarès permet de sélectionner, pour la qualité de leurs démarches et de leurs productions, de jeunes urbanistes français ou étrangers intervenant dans les différents domaines de la ville et des territoires.

Depuis 2005, 58 jeunes urbanistes ont été reconnus par le jury pour leur talent et leur capacité à « bouger les lignes » en proposant des concepts et des méthodes innovantes.

Les résultats seront annoncés fin 2014 lors de la cérémonie de remise du Grand prix de l¹urbanisme. Les lauréats bénéficieront également d¹une promotion spécifique de leurs travaux auprès d¹un large public notamment à travers une publication.

L¹appel à candidature ainsi que toutes les informations relatives au palmarès sont disponibles sur sur le site du Ministère.

*Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 22 septembre 2014 à 12h00.

Appel à communication : les Rencontres internationales en urbanisme - APERAU - Rennes 2015

Concevoir et fabriquer la ville

samedi, 20 décembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

logo aperau rennes2015 complet2

 

Du 2 au 4 juin, le colloque scientifique des 17e Rencontres internationales en urbanisme – APERAU - Rennes 2015, fera porter la réflexion sur la conception et la fabrique de la ville. Organisées par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes et par les laboratoires de recherche rennais associés, les Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015 viseront à faire dialoguer les différents acteurs de la ville contemporaine : universitaires, professionnels de l'aménagement, entreprises, élus et grand public.

Six figures interagissantes guideront la réflexion du colloque : les lieux, les méthodes, les coûts, les métiers, les référentiels et les pouvoirs.

Les propositions de communications sont à faire parvenir avant le 13 février 2015 à :

L'appel à communication

Les membres du comité scientifique

Le préprogramme des Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015

En savoir plus sur les Rencontres internationales en urbanisme – APERAU – Rennes 2015

Après plus d’un an de silence la Revue Internationale d’urbanisme reprend son chemin

mardi, 03 juin 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Depuis plusieurs mois les responsables de l'APERAU, qui porte institutionnellement la revue, Alain Bourdin, président de son comité scientifique et plusieurs personnes ayant participé au projet ont cherché à définir les moyens d'une relance.

A la suite de ces démarches et de l'AG de l'APERAU, Franck Scherrer, président mandaté de l'APERAU internationale et Alain Bourdin ont établi le protocole suivant :

1 - La RIU est relancée en version numérique. Un numéro d'orientation, principalement fait d'articles de commande paraîtra dans le dernier trimestre 2014 et permettra de définir clairement le champ dans lequel se situe la revue, ainsi que son caractère international. L'objectif pour l'année 2015 est de produire trois numéros. Les articles pourront être soumis à évaluation (selon les normes définies précédemment) dés le mois de Septembre, sachant qu'au moins un des numéros de 2015 sera non thématique.

2 - Parallèlement l'organisation, le fonctionnement et le modèle économique de la revue seront redéfinis. Le projet établi par Alain Bourdin servira de base de travail.

3 - Un directoire provisoire de la revue est chargé de conduire l'ensemble de la démarche. Il sera constitué d'Alain Bourdin (président), d'un membre désigné par le président de l'APERAU et d'un membre choisi conjointement. Il s'entourera d'un groupe de travail constitué de membres du comité de rédaction ou du comité scientifique sortants et de toute personne dont la contribution serait utile. Un point d'étape et une présentation de la nouvelle équipe de la revue sera fait à l'occasion de la prochaine AG de l'APERAU.

Alain Bourdin – Franck Scherrer

En savoir plus sur la revue internationale d'urbanisme

Atelier doctoral à l'Institut d'urbanisme de l'Académie libanaise des Beaux-Arts

Les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient

mardi, 03 février 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU est heureux d'annoncer la tenue d'un atelier doctoral les 21, 22 et 23 mai, à l'Institut d'urbanisme de l'Académie libanaise des Beaux-Arts, portant sur l'urbanisme et les villes du Moyen-Orient.

Organisé en partenariat avec le Lab'urba, la Politecnico di Milano et l'Université de Nantes, cet atelier aura pour objectif d'agir comme un espace d'échange entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, pour aider à la préparation de thèses liées à l'aménagement dans différents pays.

L'atelier s'organise autour d'une approche thématique et méthodologique. Trois thèmes de recherche sont privilégiés :

  • la planification stratégique et ses acteurs : il s'agit d'analyser les différentes traditions de planification ainsi que la variété de situations urbaines qui peuvent en découler
  • les usages de la ville : les approches qui interrogent les usages, particulièrement ceux liés à l'espace public, posent de nouvelles questions à l'urbanisme
  • les centralités métropolitaines : la stratégie du polycentrisme connaît un grand succès dans les métropoles contemporaines mais n'implique pas les mêmes réalités en ce qui concerne le contenu ou la hiérarchie des centralités

Les interrogations méthodologiques se rassemblent dans une même question : quelles sont les spécificités et les questions méthodologiques d’une thèse en urbanisme ?

Le comité d’organisation orientera les propositions retenues soit vers un exposé thématique soit vers un exposé méthodologique. Pour que cela puisse se faire, les auteurs sont invités à indiquer vers quelles questions de méthode leur proposition peut entraîner.

 

Les propositions de communication (entre 1 500 et 3 000 signes) doivent être envoyées aux deux adresses mails suivantes avant le 1er mars :

  • Alain Bourdin :
  • Paula Samaha :

Les propositions de communication peuvent être rédigées en anglais ou en français. La sélection sera opérée par les membres du comité scientifique et les réponses données au plus tard le 1er avril.

 

L'appel à communications

Challenge étudiant 2015

APERAU France-Europe

lundi, 26 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'édition 2015 du Challenge interuniversitaire en urbanisme et aménagement, en partenariat avec l'APERAU France-Europe, est hébergée cette année, du 30 mars au 3 avril, par l'Institut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine (ISURU) de Bruxelles.

Ce challenge est un concours d'émulation entre 8 équipes qui travailleront pendant 5 jours sur une problématique d’urbanisme proposée par L’ISURU, associé à la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, avant présentation devant un jury de professionnels.

La date limite pour déposer une candidature est fixée au 9 février 2015.

 

Pour connaître le règlement et les modalités d'inscription au Challenge étudiant 2015

En savoir plus sur le Challenge étudiant

Compte-rendu des « Dialogues franco-brésilien »

Le Brésil, un enjeu pour l'APERAU

mardi, 02 décembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Du 23 au 26 septembre 2014, le colloque franco-brésilien, « Créativité et innovation comme processus solidaires : vivre le territoire et faire la ville autrement ? », organisé par le Laboratoire TVES et l'IAUL et avec le soutien de l'IUP, du Laboratoire LABURBA, de l'AUF et de l'APERAU, s'est déroulé à Lille.

 

S'inscrivant dans la suite des échanges Attilio et des Dialogues France-Brésil en urbanisme, ce colloque franco-brésilien visait à pérenniser les collaborations entre chercheurs français et brésiliens. Plus d'une vingtaine de communications, associant un intervenant français et un intervenant brésilien et privilégiant des approches comparatives, ont été présentées et devraient faire, à terme, l'objet d'une publication.

 

Déjà fort d'un réseau de collaboration francophone regroupant plusieurs membres issus de différents pays, l'APERAU souhaite développer et valoriser ces comparaisons, échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec son équivalent brésilien, l'Association Nationale des post-gradués en Planification Urbaine et Régionale (ANPUR).

 

Pour en savoir plus sur les Dialogues franco-brésilien.

Concours d'idées « Passages Tours »

Une nouvelle infrastructure autoroutière pour la métropole

vendredi, 23 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L’agence d’urbanisme, en partenariat avec l’agglomération de Tours, Vinci - Autoroutes et l’Institut pour la Ville en Mouvement, lance un concours international d’idées pour engager un processus de métropolisation de l’infrastructure autoroutière. Ce concours s’adresse à des jeunes équipes internationales.

Intitulé « Et si l’autoroute A10 ouvrait le(s) passage(s) urbain(s) ? », ce concours est lancé pour obtenir des scénarios innovants qui redynamisent les connexions entre Tours et St-Pierre-des-Corps tout en maintenant la fonctionnalité de l’autoroute A10. Cette autoroute traverse l’agglomération de Tours, en accueillant un trafic national et un trafic local. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 23 mars 2015.

 

En savoir plus sur le concours

Le calendrier du concours

Hommage à Taoufik AGOUMY

Décès de Taoufik AGOUMY

mardi, 16 septembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès le 30 Juillet 2014, de Taoufik AGOUMY, professeur au département de Géographie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à l'Université Mohamed V à Rabat.

Taoufik avait rejoint l’APERAU en 2006 et avait depuis représenté son institution qui était membre associé. Il a dans ce sens, participé avec ses étudiants aux différents challenges organisés par l’APERAU AMO et organisé lui même un séminaire sur la ville durable en Afrique et au Moyen Orient, à Casablanca en 2008. L’APERAU AMO lui doit aussi la publication des actes de ce séminaire.

Nous n’oublierons pas les moments agréables passés ensemble lors des différentes rencontres régionales et internationales et partageons la douleur de sa famille et ses proches.

L'insertion professionnelle des jeunes urbanistes diplômés en France

État des lieux en 2014

lundi, 05 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

En partenariat avec l'APERAU France-Europe, le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) communique les premiers résultats d'une enquête commune menée auprès des 1 111 diplômés d'un Master en urbanisme et aménagement du territoire (promotions 2011, 2012 et 2013).

Cette enquête fait suite à deux éditions précédentes pilotées en 2010 et 2012 par le CNJU et représente 34% des jeunes diplômés issus principalement des Instituts d'urbanisme universitaires. 

Malgré une conjoncture difficile en France, cette enquête atteste du caractère qualifiant des formations Masters en urbanisme, aménagement et développement des territoires, avec 701 emplois occupés dans le domaine de l'urbanisme pour l'ensemble des répondants.

 Le communiqué de l'enquête du CNJU et de l'APERAU France-Europe.

 Les résultats détaillés de l'enquête.

Lancement du prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Édition 2015

lundi, 12 janvier 2015. catégorie: Actualités de l'APERAU

L'APERAU, avec le soutien de l'Institut de la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations, lance la 7ème édition du prix de l'article scientifique francophone en aménagement et urbanisme.

Ce prix vise à mettre en valeur la contribution de chercheurs et professionnels francophones de l'aménagement et de l'urbanisme à travers leurs publications mais aussi à attirer l'attention du monde universitaire sur l'ensemble des travaux menés dans les domaines de l'aménagement de l'espace, et ainsi, contribuer à la diffusion de la littérature scientifique.

Les articles qui peuvent être soumis doivent être rédigés en français, peuvent être le travail d'un ou plusieurs auteurs et doivent avoir été publiés dans des revues à comité de lecture ou comme contributions à un ouvrage collectif. Les mémoires, thèses ou rapports de recherche (« littérature grise »), ne constituant pas des publications à part entière, ne sont pas examinés dans le cadre du prix.

Pour l’édition 2015 du prix, sont concernées les publications parues en 2014. Les contributions doivent être soumises en format électronique (type pdf). Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

L’évaluation des articles, effectuée par un jury composé de membres de l'APERAU Internationale, comprend deux étapes. Dans la première, le jury sélectionne les articles nominés (3 à 5) à l’issue d’une première lecture donnant lieu à notation. Dans la deuxième étape, le jury évalue à nouveau l’ensemble des articles nominés pour désigner le lauréat.

 

La date limite d'envoi est fixée au vendredi 13 mars 2015. Les résultats seront annoncés lors des Rencontres internationales en urbanisme - APERAU - Rennes 2015.

Pour soumettre vos articles (version pdf), veuillez les adresser à Charlotte CHARPENTIER, en indiquant en objet du courriel : « prix de l'article APERAU » (un accusé de réception sera transmis. Si ce n'est pas le cas, il est de la responsabilité du candidat de se manifester par courriel avant la date limite).

 

Pour plus de détails sur les modalités de soumission et d'évaluation.

L'affiche du Prix de l'article scientifique francophone en aménagement de l'espace et urbanisme

Appel à communication : « les Journées de la Proximité »

Tours, 20-22 mai 2015, Université François Rabelais

mardi, 18 novembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Pour leur huitième édition, les Journées de la Proximité lancent un appel à communication sur la thématique suivante : « Construire les proximités dans un monde global : enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux ».

 

Se déroulant à Tours, du 20 au 22 mai, à l'Université François Rabelais, et organisées par l'UMR 7324 CITERES, PolyTech Tours et le groupe de recherche « Dynamiques de proximité », ces journées viseront à nourrir les échanges entre chercheurs et acteurs de terrain.

 

En mobilisant une approche interdisciplinaire, collaborative et compréhensive, les Journées de la Proximité questionneront le rôle des politiques publiques et des dynamiques de structuration des espaces constitutifs d'un territoire dans la construction de la proximité.

 

Ces réflexions se déploieront autour de plusieurs axes, parmi lesquels :

- la proximité comme politique et enjeu de débat local ;
- les dynamiques d'acteurs et la gouvernance territoriale multi-échelles ;
- la proximité, l'innovation sociale et la résilience territoriale ;
- les circuits courts, l'économie circulaire et l'écologie urbaine ;
- etc.

 

Le calendrier des Journées de la Proximité :

- 30 novembre 2014 : soumission des propositions de communication ou de session spéciale ;
- 15 janvier 2015 : réponse du comité scientifique ;
- 20 avril 2015 : date limite de réception des textes complets des communications ;
- avant le 20 mars 2015 : inscriptions au tarif préférentiel ;
- avant le 5 mai 2015 : inscriptions au tarif normal.

 

Informations et inscriptions

Site web des Journées de la Proximité

Appel à communication complet

Forum « Équité urbaine et espaces publics »

Forum des Journées mondiales de l'urbanisme

jeudi, 30 octobre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Le mardi 4 novembre, à l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL), de 18h à 21h15, se tiendra le forum des Journées mondiales de l'urbanisme (JMU). Organisé par la Société française des urbanistes et l'IUL , ce forum aura pour thématique « Équité urbaine et espaces publics ».

Poursuivant les réflexion engagées par le forum mondial ONU-Habitat d'avril 2014 à Medellin, ce forum des JMU propose de débattre sur les fondamentaux d'un urbanisme intégré, participatif et coopératif afin de faire face aux crises et inégalités qui caractérisent la ville contemporaine et ses populations les plus vulnérables (personnes âgés, femmes, jeunes, etc.).

Deux temps de réflexion animeront ce forum : un moment de définition de l'espace public équitable, au travers de deux conférences et d'un débat ; une série de présentations sur l'usage des espaces publics par les citoyens et habitants, complétée par une table-ronde d'acteurs et de praticiens et par un débat.

Le programme du forum

Pour en savoir plus sur les JMU

<<  1 2 [34  >>  
 
To Top