Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

actualites

Actualités de l'APERAU

Parution de l'ouvrage issu du colloque APERAU 2013 Aix-en-Provence

Aménager les métropoles, les réponses des urbanistes

lundi, 22 septembre 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

A la suite des journées internationales de l'APERAU qui se sont déroulées à Aix-en-Provence en 2013, nous vous annonçons la publication, aux éditions de l'Aube et sous la direction de Jérome Dubois, de l'ouvrage issu du colloque : Aménager les métropoles, les réponses des urbanistes.

 

Résumé de l'ouvrage :

La nécessité pour les grandes villes de se distinguer et de rivaliser au sein d'une économie mondiale se traduit désormais par la construction progressive de vastes ensembles métropolitains. Cette tendance à la métropolisation des territoires, favorisée notamment par les États, cache toutefois des réalités diverses selon les contextes et les régions. À partir d'expériences issues de métropoles de tailles et de pays différents, 24 spécialistes, pour la plupart  enseignants-chercheurs au sein des membres de l’APERAU, interrogent l'émergence de ces nouveaux territoires, et du référentiel d'action qu'ils constituent pour les aménageurs.


Leur premier constat est empirique et illustre, au travers de cinq exemples internationaux qui constituent autant d'échelles, l'impossibilité d'identifier une forme métropolitaine typique, pour inviter les opérateurs à se saisir de la métropolisation par ses effets, particulièrement en termes de gouvernance régionale, de stratégie de planification et de recompositions des rapports entre États et collectivités locales. La deuxième partie envisage la métropole comme le lieu de construction de nouveaux rapports politiques, autant en ce qui concerne les recompositions institutionnelles mises en oeuvre pour favoriser l'émergence des territoires métropolitains que la participation des associations communautaires et acteurs locaux à leur construction. Enfin, la troisième partie s'inscrit dans une approche opérationnelle et vise à identifier, au travers de cinq enjeux concrets – transports, foncier, trames vertes, économie et vie nocturne – dont les échelles varient, des pistes d'action pour l'aménagement de ces nouveaux territoires de vie que constituent les métropoles.

Colloque « Strasbourg 2050 Envisager la ville de demain » se tient le 28 Mai

Le débat sur le futur de la ville est animé par l’Association Strasbourgeoise des étudiants en Aménagement et Urbanisme

mercredi, 21 mai 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Cette année pour la première fois l'Association Strasbourgeoise des étudiants en Aménagement et Urbanisme (ASéAU) organise un événement pour réfléchir sur les prospectives d'aménagements liées à l'avenir de Strasbourg, à l'horizon 2050.

Le Colloque «Strasbourg 2050: Envisager la ville de demain» aura lieu le 28 mai 2014 à la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA). La matinée du colloque sera dédiée à la présentation des travaux étudiants effectués dans le cadre du concours «Strasbourg 2050: Quel devenir pour la place de Haguenau?».

L'événement viendra alimenter le débat sur le futur de la ville et est ouvert aux étudiants de l'Université de Strasbourg, aux professionnels (urbanistes, géographes, sociologues, architectes, etc.) et au grand public. L'entrée est libre, mais l'inscription en ligne est obligatoire.

Pour vous inscrire, veuillez visiter la page du colloque.

 

 

Les Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies auront lieu le 26 juin

Le thème de cette année est "Transitions urbaines à la durabilité"

lundi, 12 mai 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Rencontres AfficheLa 4ème édition des Rencontres Internationale de Reims en Sustainability Studies aura lieu le jeudi 26 juin 2014 à la mairie de Reims avec la participation de Sheila Jasanoff, Antoine Picon, Bernardo Secchi, Nikos Salingaros, Massimo Sargolini, Cynthia Ghorra-Gobin, Matthijs Hisschemöller et François Mancebo.

Le thème de cette année est Transitions urbaines à la durabilité.

Une université d'été, organisée par l'IRCS en collaboration avec le réseau universitaire néerlandais SENSE, a lieu en parallèle sur le même thème du lundi 23 au jeudi 26 juin 2014.

A très bientôt à Reims, pour penser la ville de demain.
Le directeur de l'IRCS-IATEUR,
François Mancebo

 

Aspects pratiques:

Inscription (gratuite) aux 4èmes Rencontres : http://www.sustainability-studies.org/registration/fr 

Informations sur les 4èmes Rencontres :
- En français : http://www.sustainability-studies.org/events/rencontres_2014/fr 
- En anglais : http://www.sustainability-studies.org/events/rencontres_2014/ 

Informations et inscription à l'Université d'été: http://www.sustainability-studies.org/events/ircs-school/ 

Contact :  

"Qualité urbaine, justice spatiale et projet": l'ouvrage issu du colloque 2012 de l'APERAU vient de sortir

Commandez-le dès maintenant

vendredi, 25 avril 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

C'est avec plaisir que notre association annonce la publication de l'ouvrage faisant suite aux Journées de l'APERAU 2012 qui se sont tenues à Lausanne. Intitulé "Qualité urbaine, justice spatiale et projet" et publié sous la direction de Antonio Da Cunha et Sandra Guinand, il contient une série de présentations réalisées dans le cadre de trois ateliers du colloque "Penser et produire la ville au XXIème siècle: Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale". Les articles relatifs au quatrième atelier apparaitront dans le numéro 17 de la revue URBIA consacré au thème de "L'entre-deux ville" cet été.

Pour télécharger le bon de commande de l'ouvrage, veuillez cliquer ici

 

prospe 0537 sansQualité urbain, justice spatiale et projet

Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
2014, 360 pages, ISBN 978-2-88915-058-8

Depuis les années 1980, la question de la qualité des espaces publics est devenue un objet significatif des débats et des pratiques d'aménagement. Mais comment les usages et les représentations des habitants sont-ils pris en compte par les maîtres d'ouvrage et les concepteurs? La ville «juste», dont les qualités seraient équitablement partagées par tous, est-elle une utopie? Comment faire en sorte que les projets urbains refl ètent les aspirations de l'ensemble des groupes sociaux?

Au milieu de ces incertitudes, nous savons déjà que le futur de nos sociétés urbaines dépendra de notre capacité à changer de modèle énergétique, mais aussi à inventer des espaces urbains résilients où il fera bon vivre. Une telle rupture fera appel aux décideurs et à des portages politiques ambitieux. Elle nécessitera des investissements importants et la mobilisation de nouveaux savoirs. Elle exigera aussi une participation active de la société civile. En plus de nouvelles formes et de la transformation des fonctions urbaines se dessine aujourd'hui la perspective de la création d'espaces livrés à l'expérimentation collective, plus écologiques, enchantés par des ambiances inédites, capables de condenser le lien social, de renforcer l'urbanité et de ménager la ville ordinaire.

Avec les contributions de:

Priscilla Ananian, Naima Chabbi-Chemrouk, Nassima Baziz, Vincent Bécue, Frank Bodin, Pauline Bosredon, Antonio Da Cunha, Célia Dèbre, Jean-Michel Deleuil, Didier Desponds, Youssef Diab, Guillaume Faburel, Antoine Fleury, Muriel Froment-Meurice, Julie Gobert, Florence Gourlay, Annette Groux, Sandra Guinand, Frédérique Hernandez, Didier Labat, Noémie Lago, Sylvie Laroche, Jacques Lévy, Ana Lucia Nogueira De Paiva Britto, Mathilde Mus, Hélène Reigner, Laurent Viel, Xavier Zunigo.

L'IATEUR accueille l'école d'été "Urban Transitions to Sustainability" du 22 au 26 juin 2014

Les inscriptions sont maintenant ouvertes

mardi, 22 avril 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

IRCS ecole d ete afficheLes doctorants, les chercheurs postdoctoraux et les jeunes chercheurs sont invités à participer à l'école d'été "Urban Transitions to Sustainability" organisée dans le cadre des rencontres internationales annuelles des études en durabilité par International Research Center on Sustainability (IRCS) de l'Université de Reims et Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment (SENSE).

Cette année, l'école d'été sera tenue du 22 au 26 juin à l'Institut d'Aménagement des Territoires, d'Environnement et d'Urbanisme de Reims. Le programme est composé de trois modules portant sur:

  • les Smart Grids
  • la gestion durable des eaux dans un environnement urbain
  • la participation citoyenne

Pour participer, inscrivez-vous ici avant le 22 mai 2014. Les inscriptions seront effectuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter que votre participation ne sera confirmée qu'après le paiement en ligne.

Pour plus d'informations, consulter la page Facebook et le Twitter de l'école ou ce document de présentation.

L’APERAU est partenaire du concours international d'idées Urban Project Trouville 2014

La commune de Trouville-sur-Mer et le Laboratoire TVES de l’Université Lille 1 invitent des équipes pluridisciplinaires comprenant des étudiants à s’inscrire avant le 15 mars

mardi, 25 février 2014. catégorie: Actualités de l'APERAU

Affiche Urban Project Trouville 2014Le concours international d'idées d'aménagement durable Urban Project Trouville est une démarche innovante qui a pour objectif d'expérimenter de nouvelles façons de faire et qui se veut un plaidoyer pour de nouvelles politiques de l'aménagement. Le concours propose d'aller au-delà̀ d'une simple métamorphose urbaine en insistant plus sur les enjeux d'avenir que sur un périmètre géographique réduit et en offrant un outil qui favorise la concertation. Le concours vise a susciter un dialogue fécond entre tous les acteurs de la ville : concepteurs, habitants, décideurs, chercheurs, visiteurs... UP Trouville est une occasion de repenser ensemble la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l'évolution des usages.

Afin de favoriser l'innovation, la créativité́ et le partage d'expériences, les organisateurs invitent des équipes pluridisciplinaires composées de deux à quatre personnes à s'inscrire jusqu'au 15 mars. Les professionnels et les étudiants en Master d'architecture, urbanisme, ingénierie urbaine ou paysage s'associeront à des designers, des sociologues, des ethnologues, des géographes, des économistes, des artistes, des techniciens...

Calendrier des activités prévues: 

15 mars - date limite pour l'inscription des équipes

3 et 4 avril - visites du territoire

15 mai - date limite pour le premier rendu des équipes candidates

31 août - date prévue pour le second rendu des équipes nominées 

Fin septembre début octobre - éxpositions

17 et 18 octobre - remise des prix

 

Pour plus de détails sur le contexte, le déroulement et les prix du concours, veuillez visiter le site web http://www.uptrouville.org/ ou consulter les documents de présentation générale:

UP Trouville 2014 document de présentation
UP Trouville 2014 presentation document

<<  1 2 3 [4
 
To Top