Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

etudiant appareil photo

La Revue Internationale d'Urbanisme, initiée en janvier 2011 et relancée en 2014, est un projet institutionnellement porté par l'APERAU et soutenu par 159 chercheurs issus de plus 25 pays et de 56 institutions. Francophone, elle se concentre sur la recherche sur et pour l'urbanisme, couvrant les champs de l'organisation, de la production et du développement et de la gestion des villes et territoires, et adopte une politique éditoriale d'excellence.

Ceci conduit notamment à prendre en considération ce qui relève du design (recherche sur ou pour la conception). En ce sens nous nous distinguons des revues de planning anglo-saxonnes et des revues de recherche architecturale qui, à l’occasion, parlent de projets d’urbanisme. En même temps, il ne s’agit en rien de défendre une définition traditionnelle de l’urbanisme (et de la profession d’urbaniste). Au contraire nous voulons rendre compte des transformations profondes qui affectent l’activité qu’est l’urbanisme, et de ses nouveaux enjeux.

Être pleinement une revue internationale signifie présenter des recherches réalisées dans le monde, dans l’aire francophone et ailleurs, mais aussi ne pas hésiter à publier des articles en anglais (voire en espagnol), même d’auteurs francophones. En regroupant des chercheurs occidentaux mais aussi de pays émergents (Maghreb, Liban, Chine, Brésil), elle constitue un vecteur essentiel de reconnaissance pour les acteurs et institutions de ces pays, et s'inscrit pleinement dans les champs de la coopération universitaire francophone et de la valorisation scientifique.

La revue publiera des articles de théorie pure aussi bien que des articles très empiriques. Elle respectera scrupuleusement les normes internationales de l’évaluation par les pairs, mais, compte tenu de son caractère interdisciplinaire, elle admettra que différentes normes soient appliquées aux articles, en fonction de leur ancrage disciplinaire.

 
To Top