Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

journee aperau graffiti2

Organisées par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire Territoire, Villes, Environnement et Société (TVES EA 4477), les 20èmes Rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU 2018 se dérouleront cette année du 18 au 22 juin 2018 en France, dans la ville de Lille.

La thématique principale portera sur l’un des termes omniprésents dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement et la recherche urbaine : le projet. L’objectif sera à nouveau de faire dialoguer à cette occasion les universitaires, les praticiens, les mondes du privé, les institutions publiques, le grand public.

« Projet ». On se prendrait à rêver d’un monde existant sans ce terme aussi chargé de sens que mécaniquement reproduit et peu questionné. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Tantôt ou tout à la fois urbain, métropolitain, de développement (durable), de territoire, agricole, grand, structurant, multi-acteur, multi-dimensionnel, négocié, complexe, emblématique…le projet ne manque pas de qualificatifs. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Un outil, une catégorie autant qu’un dogme, mais surtout une étonnante métaphore plurielle, dont l’incroyable succès tient entre autre à sa très grande plasticité.

Le programme

Le site internet des Rencontres

 

 

 

 

 
To Top