Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

prix aperau

Prix APERAU

La XXIVe édition du Challenge APERAU France-Europe s'est tenue à Paris

L'équipe de l’ISURU a remporté le prix

jeudi, 08 mai 2014. catégorie: Prix APERAU

Du 7 au 11 avril 2014, l'Institut d'Urbanisme de Paris (UPEC) accueillait le XXIVe Challenge interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l'APERAU (Association pour la Promotion, l'Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme), avec le soutien de l'Etablissement Public d'Aménagement EPA Marne.

Huit équipes étaient venues de formations d'urbanisme de France et de Belgique pour concourir : de Brest (Institut de Géoarchitecture), Aix en Provence (IUAR), Paris (Paris IV et Paris Ouest- Nanterre), Reims (IATEUR), Bordeaux (IATU) et Bruxelles (ULB et ISURU).

Les équipes participantes

Encadrés par les enseignants, les doctorants et le personnel de l'IUP, les trente-deux étudiants se sont penchés sur « le Bois Carré : une nouvelle polarité pour la Cité Descartes ? » à Marne la Vallée. En quelques jours, ils devaient proposer un diagnostic ainsi qu'un parti-pris programmatique et spatial pour ce secteur. Leurs travaux, portant sur cette interface entre le campus et la zone d'activité, croisaient plusieurs problématiques : l'articulation de ces différents espaces, le développement d'une centralité secondaire, de mobilités alternatives et l'intégration d'espaces publics.

Les projets ont fait preuve d'inventivité, en proposant un espace expérimental réversif (« Les temps de la Haute-Maison », IUAR Aix), un maillage vert pour composer une nouvelle centralité (« Carré d'union » Paris Ouest Nanterre, 3e prix), ou un bâtiment panoramique pour pallier le manque de lisibilité (« La Cité Descartes, place à la troisième dimension », IATU Bordeaux, 2e prix). L'équipe bruxelloise de l'Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU) a remporté cette édition du Challenge. Leur projet, intitulé « Le Bois Carré et la Cité Descartes : Vers une émulation durable », consistait à « réconcilier l'humain et l'espace public » en proposant des aménagements favorisant l'appropriation collective et la gestion durable des espaces publics, le covoiturage et diverses formes d'échange.

Le Challenge s'est achevé par un moment de convivialité partagé autour d'un buffet; étudiants, organisateurs et invités ont pu échanger leurs impressions avant de se séparer chaleureusement. Rendez vous à l'ISURU à Bruxelles pour la XXVe édition du Challenge APERAU en 2015.

De gauche à droite: les quatre membres de l'équipe lauréate (ISURU), puis le Jury : Vincent Danguy (EPA Marne), Alain Bourdin (IFU), Markan Rafadjou (IFU), Christophe de Mazière (APERAU), Clément Orillard (IUP) et Florine Ballif (IUP)

Crédits photo : Nicolas Darphin - UPEC

 

 

Les lauréats 2013 du Prix de thèse sur la ville discuteront de la question de l’habitat dans les pays émergents

Inscrivez-vous pour assister à la présentation-débat le lundi 5 mai à Paris

lundi, 14 avril 2014. catégorie: Prix APERAU

Rodrigo A. Cattaneo Pineda, le lauréat du Grand Prix, et Fanny Gerbeaud, la lauréate du Prix spécial, présenteront leurs thèses dans le cadre d'un 5 à 7 qui se tiendra

le 5 mai 2014
de 16h30 à 18h30
au Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement,
Grande Arche de la Défense (92), salle 2

Les deux thèses retenues par le jury en 2013 portent sur la question de l'habitat dans des pays émergents, le Chili et la Thaïlande. Deux situations et modes d'action très contrastés seront présentées et mis en débat. Il s'agit, d'une part, de la financiarisation de la filière du logement à Santiago du Chili et, d'autre part, des formes que prend l'habitat spontané à Bangkok. La discussion sera animée par le lauréat du Grand prix de thèse sur la ville 2007, William Le Goff.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Cécile Moné à . Pour plus d'informations sur le 5 à 7, appelez 01 40 81 24 37.

Organisé par le PUCA, l'APERAU Internationale et la FNAU, le Prix de thèse sur la ville a été créé en 2006 afin d'encourager les chercheurs à engager des doctorats sur la ville dans ses différentes dimensions et d'inciter les professeurs et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation. Les prix sont décernés par un jury constitué d'universitaires émérites et de praticiens réputés.

L'édition 2014 du Prix de thèse sur la ville a été lancée. Les jeunes docteur(e)s de l'année 2013 ont jusqu'à demain, le 15 avril, pour concourir.

Source

L'APERAU Internationale, la FNAU et le PUCA organisent l'édition 2014 du Prix de thèse sur la ville

Pour concourir, veuillez faire parvenir votre thèse avant le 15 avril

vendredi, 14 février 2014. catégorie: Prix APERAU

Le Prix de thèse sur la ville, attribué annuellement depuis 2006, a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française et traitant de la ville.

Cette année, les auteur(e)s des thèses soutenues en 2013 sont invités à concourir au Prix en soumettant leur travail et les pièces jointes requises au plus tard le 15 avril. 

Pour plus de détails, veuillez consulter le Règlement du Prix de thèse sur la ville 2014.

Les thèses seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • une ouverture interdisciplinaire;

  • une dimension spatiale sensible dans la façon de traiter les thèmes abordés;

  • une approche théorique et critique d'une part, concrète ou opérationnelle d'autre part, ces deux dimensions s'enrichissant l'une l'autre;

  • une réflexion sur l'action et (ou) vers l'action;

  • une dimension personnelle et innovante dans la démarche;

  • un cadre de référence international.

Les prix seront remis lors de la rencontre annuelle de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU). Le Grand prix est honoré d’une récompense de 3 000 €. Les Prix spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 €. Le financement de ces récompenses est assuré par le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement via le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). 

L'appel à propositions pour le Prix de l'article 2014 est lancé

Envoyez vos articles avant vendredi 14 mars!

vendredi, 31 janvier 2014. catégorie: Prix APERAU

Sont concernés par le Prix les publications parues en 2013, soit:

  • les articles publiés dans des revues à comité de lecture,
  • les contributions à ouvrage collectif,
  • tout chapitre d'ouvrage émanant d'un ou plusieurs auteurs.

Les articles soumis doivent être rédigés en français. Aucune contribution ne doit dépasser 9 000 mots (références bibliographiques, tableaux et schémas inclus).

La notice pour le Prix de l'article scientifique 2014 est disponible ici.

Veuillez soumettre vos articles en PDF avant vendredi 14 mars 2014.

Les résultats seront proclamés lors des journées APERAU à Montréal, du 25 au 29 mai 2014.

L'équipe APERAU vous souhaite la meilleure des chances!

<<  1 [2
 
To Top