Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

2015

Article lauréat:

  • Jean-Marie Halleux et Marie-Caroline Vandermeer. L'impact de la gestion de la mobilité par les entreprises wallonnes sur les déplacements domicile-travail. Recherche Transports Sécurité, Volume 2014, numéro 2/3, pp.83-100

Commentaire du jury:

 

La problématique de l'article est relative à l'impact réel des mesures adoptées par les entreprises pour la gestion de la mobilité. Son intérêt tient notamment à ce que à ce que les auteurs développent des simulations qui précisent comment l'efficacité des mesures adoptées interagit avec d’autres déterminants des pratiques modales. Ces simulations pourraient servir de base à d’autres cas d’études et contribuer ainsi à une banque de données très intéressante. Le Jury a tenu à souligner la qualité au plan méthodologique et au plan de la signification des résultats pour la sphère académique et/ou les praticiens. Il se dégage de l’ensemble un grand souci de rigueur. Le texte n’omet jamais de mentionner ses faiblesses méthodologiques ou les incertitudes des résultats obtenus, dus notamment à la complexité des effets de composition et à la difficulté de les mesurer. En cela, il répond pleinement aux attentes d’un article scientifique. Dans un registre où le militantisme l'emporte souvent, il met en évidence des résultats « contre-intuitifs » et des « comportements inflexibles » trop souvent ignorés. On relèvera spécialement les résultats « dérangeants » concernant l'influence de l'organisation spatiale des territoires. Un résultat important est aussi de montrer qu’il est difficile de mordre sur les pratiques modales.

Articles nominés:

(par ordre alphabétique des auteurs) 

Dang-Vu H. Les grandes universités face aux enjeux de la production urbaine. Revue Espace et Société, (2014), Volume 4, Numéro 159, pp.17-35

Currien R. La planification des villes chinoises - Environnementaliser une machine hyper-fonctionnaliste ?. Revue Perspectives chinoises, (2014), Volume 3, pp.27-35

Serrano J., Demazières C., Nadou F., Servain S. La planification stratégique spatialisée contribue-t-elle à la durabilité territoriale ? La limitation des consommations foncières dans les schémas de cohérence territoriale Marseille-Aix, Nantes-St-Nazaire, Rennes et Tour. Revue Développement Durable et Territoires, (2014) Volume 5, Numéro 2, (developpementdurable.revues.org/10295)

 


 

2014

Article lauréat:

  • Bertoncello B., Hernandez F., Bertoni A. L'accueil du piéton dans les espaces publics du centre-ville de Marseille: discours, pratiques, actions. Recherche Transports Sécurité, Volume 2013, Numéro 04, pp. 283-297, IFFSTAR et Editions NecPlus 

Commentaire du jury:

Bien construit, agréable à lire, parfaitement inscrit dans les problématiques d'aménagement et d'urbanisme, cet article relatif aux espaces publics a retenu l'attention du jury par ses nombreuses qualités. Le jury souligne notamment le très bon traitement empirique du sujet grâce à des enquêtes très élaborées sur le centre ville de Marseille. Bien appuyé méthodologiquement, il éclaire de manière critique les pratiques d'aménagement urbain d'une grande métropole et ses évolutions. Cet article a par ailleurs le mérite de référer à des situations concrètes relevant de diverses échelles : celle, englobante, de Marseille, puis celle, réduite mais bien démonstrative, du cours Belzunce. L'article introduit aussi deux concepts opérationnels assez intéressants : le concept de mobilité contrainte, et celui de marche dynamique. Il essaye par ailleurs de porter le débat sur les questions d'aménagement et de décision politique. Les résultats sont d'un grand intérêt pour les universitaires comme pour les professionnels du champ de l'urbanisme, mais également pour les politologues. 

 

Articles nominés:

(par ordre alphabétique des auteurs) 

Brenac T., Reigner H., Hernandez F. Centres-villes aménagés pour les piétons: développement durable ou marketing urbain et tri social. Recherche Transports Sécurité, (2013), Volume 2013, Numéro 04, pp.271-282, IFSTTAR et Éditions NecPlus

Henrriot C. Aménager les périphéries urbaines chinoises: ville nouvelle et partenariat public-privé à Shanghai. URBIA, les Cahiers du développement urbain durable, hors série numéro 1, Urbanisme et Aménagement des territoires: Un aperçu de la jeune recherche francophone, Avril 2013, pp. 207-223

Revol C. Le succès de Lebfevre dans les urban studies anglo-saxonnes et les conditions de sa redécouverte en France. L'Homme et la société, 2012/3 n°185-186, pp.105-118, parution Avril 2013 

 


2013

Deux articles classés ex aequo:

  • Desjardins, X., Douay, N., et Gagnière V. (2012). Evolution des schémas, permanence des tracés : la planification de la région parisienne au prisme des réseaux ferroviaires. Géocarrefour, vol 87/2.

Commentaire du jury:

à venir

  • Idt, J. (2012). Le temps de la réalisation des projets urbains : une fabrique à posteriori des enjeux politique de l'action collective. Géocarrefour 2/2012. 

Commentaire du jury:

à venir

 


2012

Article lauréat:

  • Bacqué, M. H. et Gauthier, M. (2011). Participation, urbanisme et études urbaines. Quatre décennies de débats et d'expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein. Participations, (1), 36-66.

Commentaire du jury:

Cet article de synthèse associe deux chercheurs (l’un canadien, l’autre français) spécialistes de la participation dans les projets ou plans de développement urbain. Faisant preuve d’érudition et de finesse d’analyse, les deux auteurs, dressent le bilan de 40 ans d’évolution des conceptions de la participation en urbanisme des deux côtés de l’Atlantique. Ils proposent de dépasser l’opposition traditionnelle entre des perspectives tantôt « idéaliste », tantôt « ultra-critique » de la participation, pour analyser et comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme.


2011

Article lauréat:

  • David, L., et Halbert, L. (2010). Chapitre 2. Logiques financières globales et fabrique de la ville. In Regards sur la Terre, l'annuel du développement durable, 91-108.

Commentaire du jury:

Cette contribution à ouvrage collectif éclaire la financiarisation de la ville, en analysant l’impact de l’intervention d’investisseurs internationaux privés sur la forme et les caractéristiques urbaines. Les études de cas approfondies (Mexico et Bangalore) montrent que les fonds d’investissements immobiliers internationaux accompagnent le redéploiement des multinationales, mais aussi que leurs stratégies doivent se diversifier en fonction de l’analyse des caractéristiques des territoires récepteurs.

L’article contribue à établir des liens entre mondialisation et développement urbain des pays émergents, tout en pointant l’importance de l’analyse des jeux d’acteurs locaux.

 

Mention spéciale du jury:

  • Deboudt, P. (2010). Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine. Cybergeo: European Journal of Geography - Espace, Société, Territoire. 

Commentaire du jury:

L’article expose la nature des risques littoraux à l’échelle de la France, l’évolution de leur perception et de leur gestion par les acteurs publics. Il analyse l’institution d’une action de défense contre la mer, encadrée par l’Etat, puis le passage à une politique de prévention reposant sur la maîtrise des enjeux, et, tout récemment, au « développement d’une action collective ».

Bien que centré sur le cas français, ce travail en prise avec l’actualité permettra aux chercheurs d’établir des comparaisons internationales, car il s’appuie sur des données nombreuses, claires et concrètes.


2010

Article lauréat:

  • Mignot, D., Aguiléra, A., Bloy, D., Caubel, D., et Madre, J. L. (2009). Formes urbaines, mobilités et ségrégation. Une comparaison Lille, Lyon et Marseille (France). Recherche Transports Sécurité, 102, 47-59. 

Commentaire du jury:

Très convaincant, cet article porte sur des questions qui sont actuellement au cœur des préoccupations des urbanistes. Il pointe les enjeux environnementaux et sociaux de la mobilité urbaine, dans un contexte de métropolisation et d’étalement urbain. Dans trois grandes agglomérations françaises, il cerne les impacts de la mise en œuvre du développement durable en termes de répartition modale, de distribution spatiale des mobilités, et de ségrégation sociale.

 

Mention spéciale du jury:

  • Verdeil, É., Féré, C., et Scherrer, F. (2009). De la rétroaction entre différenciation territoriale et modèle universel des services urbains en réseau: les enseignements du cas libanais. Flux, 75, 27-41.

Commentaire du jury:

L’article met en évidence la diversité territoriale des réseaux de services urbains. L'apport est extrêmement intéressant et pertinent dans un monde urbanisé où les tissus urbains diffèrent largement. L’article fait un bon rappel des débats sur le sujet et le Liban, contexte de recherche choisi, est un cas particulièrement fructueux. Cet article permet d’aborder un thème de recherche important mais peu connu. Il soulève des enjeux qui se posent de manière parfois différente dans d’autres contextes mais qui sont cruciaux.


2009

Deux articles classés ex aequo:

  • Halleux, J. M., Lambotte, J. M., et Brück, L. (2008). Étalement urbain et services collectifs: Les surcoûts d'infrastructures liés à l'eau. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, (1), 21-42.

Commentaire du jury:

Au sein du champ de l'économie de l'aménagement, cet article met en évidence, à partir des services de distribution d'eau, les coûts de la périurbanisation. La méthode est rigoureuse et les résultats obtenus méritent d'être largement diffusés. Le sujet traité appuie la notion de ville compacte en débat au sein des chercheurs et des décideurs publics et privés.

  • Kaufmann, V., Jemelin, C., Pflieger, G., et Pattaroni, L. (2008). Socio-political analysis of French transport policies: The state of the practices. Transport Policy, 15(1), 12-22. 

Commentaire du jury:

Synthèse de grande ampleur sur les recherches françaises sur les politiques de transport, en particulier à l'échelle locale. Le lien avec l'aménagement de l'espace est indirect mais néanmoins fondamental. Les apports sont très nombreux, tant aux plans théoriques que pratiques, et aident à mettre en perspective les politiques de transport.

 
To Top