Association pour la Promotion de l'Enseignement
et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme

Les réseaux thématiques de recherche au sein de l’APERAU 

Les réseaux thématiques sont des lieux de discussions, de débats, de coopérations et d’échanges internationaux. Ils constituent, pour les enseignants-chercheurs dont les institutions sont membres de l’APERAU, un moyen de poursuivre des échanges scientifiques internationaux sur une thématique spécifique, au-delà du rendez-vous annuel des Rencontres internationales en urbanisme-APERAU. Ils représentent également pour les membres individuels un moyen privilégié de s’intégrer aux activités de l’association.

Pour l’APERAU, la création de réseau thématique s’inscrit dans sa démarche de valorisation des recherches dans le champ francophone de l’aménagement-urbanisme, concrétisée par l’organisation annuelle d’un colloque scientifique international, du prix de thèse sur la ville, du prix de l’article scientifique, d’une journée doctorale et par le soutien apporté à la Revue internationale d’urbanisme.

Les réseaux thématiques sont susceptibles d’organiser au sein de l’APERAU ou en collaboration avec d’autres réseaux ou organisations, tout type d’activités liées à la recherche : diffuser une information spécialisée sur la thématique du réseau (annonce de colloques internationaux, de journées d’études, d’appels à projets, de publications, etc.), rassembler des ressources documentaires, offrir un lieu de débats et d’échanges liés à la thématique du réseau, organiser des sessions lors des Rencontres internationales, des Doctoriales ou des journées d’études, de répondre à des appels d’offre, organiser des projets de recherche collaboratifs, faire des numéros spéciaux de revues, etc.

Un réseau thématique peut être créé à l’initiative de deux membres de l’APERAU, à jour de leur cotisation ou dont l’institution est à jour de cotisation. Pour assurer une mobilisation scientifique le plus large possible à l’échelle de la francophonie, ils doivent appartenir à deux sections différentes (Afrique-Moyen Orient, Amériques, France-Europe). Ce binôme de référents est chargé de l’animation et de la gestion du réseau.

Il existe actuellement trois réseaux thématiques de recherche au sein de l’APERAU :

  • MoTAU : Mobilités, Transport, Aménagement, Urbanisme
  • PedagAU : l'enseignement en Aménagement et en Urbanisme
  • CORUM : Collectif de recherche pour un urbanisme ouvert sur les mondes
 
To Top