Le colloque international « Ville résiliente, réalités et perspectives en Afrique et Moyen--Orient » s’inscrit dans une tradition de la section Afrique Moyen-Orient du réseau APERAU. Cette section régionale, par une série de colloques et workshops, appuie les efforts de recherche portant sur des problématiques spécifiques aux villes de la région ou celles portant sur des questions internationales mais traitées à travers les études des cas et expériences propres à la région. Le tandem ENAU et ISTEUB, membres du réseau APERAU AMO, organise à Tunis les 13 et 14 décembre 2019, un colloque international sur une thématique actuelle, celle de la résilience des villes en Afrique et Moyen-Orient.
Les villes africaines et celles du Moyen-Orient sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à des crises d’ordre environnemental, économique, sécuritaire et doivent faire face à des changements et bouleversements technologiques.
Sur le plan environnemental, le réchauffement climatique met les territoires face à des problèmes de sècheresse, d’inondations de pollution et de grands incendies. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et dangereuses et n’épargnent aucun territoire.
Sur le plan économique, les pays et les villes doivent faire face aux crises financières, économiques et sociales avec une situation de pauvreté et de disparités de développement humain et économique aggravée par la globalisation.
Sur le plan politique et sécuritaire, la région connaît un contexte d’instabilité marqué par des guerres, des recompositions des territoires, des révolutions, des révoltes sociales et des émeutes. Une situation qui a engendré un climat de violence et d’instabilité augmentant ainsi la population vivant dans la précarité et le nombre de réfugiés.
Sur le plan technologique, le monde vit au rythme effréné d’innovations et de changements que les villes de la région doivent suivre et s’y adapter. Ces révolutions technologiques changent le paysage économique en faisant apparaître des secteurs d’activités et disparaître d’autres. Ces révolutions imposent de nouvelles formes de mobilités, d’échanges et de gestion dans les villes.
Face à un contexte régional marqué par des risques émergents et une montée des incertitudes et instabilités, la résilience apparaît comme une réponse globale la plus adéquate ; Les villes et particulièrement celle de la région Afrique - Moyen Orient, doivent montrer une capacité à résister dans un premier temps à ces situations délicates et urgentes et à se reconstruire dans un second temps. Mieux encore, ces villes sont appelées à tracer des stratégies locales et nationales qui leur permettront d’identifier les menaces et anticiper des actions efficaces et efficientes pour atténuer leurs impacts. Les villes ne sont pas égales face aux catastrophes, aux imprévus et aux changements, seules celles avec cette capacité de résilience, pourront résister et sauront se positionner dans une ère où concurrence et compétitivité s’imposent au quotidien.
Le colloque invite à se concentrer sur les recherches empiriques s’appuyant sur des expériences réelles portant sur les villes africaines et celles du Moyen-Orient et issues d’enquêtes de terrain. Les approches transdisciplinaires en rapport avec la thématique de la résilience (géographie urbaine, génie urbain, sociologie urbaine…) sont encouragées afin de privilégier une approche globale dans le traitement de la problématique du colloque.
Participation au colloque
Merci de bien vouloir envoyer votre proposition, un résumé de 5000 caractères maximum (espace compris), accompagnée d’une courte biographie avant le 08 novembre 2019 à l’adresse suivante :
Tenu sur 02 journées, le colloque accueillera des contributions en français. Une publication sous forme d’ouvrage collectif est prévue pour les articles sélectionnés.
Les frais sur place (déjeuner, pause-café, transfert depuis l’aéroport) sont pris en charge par les organisateurs.
Dates importantes
15 octobre 2019 : l’appel à contribution
08 novembre 2019 : date limite d’envoi des résumés
15 novembre 2019 : la réponse du comité scientifique
13 et 14 décembre 2019 : la tenue du colloque
06 janvier 2020 : l’envoi du texte final.
Mars 2020 : édition des actes du colloque.
Comité scientifique (provisoire)
Abdelaziz Adidi - ( INA – Rabat)
Naima Chabbi-Chemrouk - (EPAU – Alger)
Samia Benabbas (Université de Constantine)
Achille Ndongo (EAMAU – Lomé)
KOUADIO NDa NGuessan (EAMAU – Lomé)
Adebayo Koffi Djeguema (EAMAU – Lomé)
Ziad Akl (Université de l’ALBA – Beyrouth)
Imane Bennani (Université International de Rabat)
Fakher Kharat (ENAU - Tunis)
Abdesselem Mahmoud (ENAU - Tunis)
Yadh Zaher (ENAU –Tunis)
Amel Hammami Montasser (ENAU – Tunis)
Ali Zribi (ENAU – Tunis)
Moez Bouraoui (ISTEUB – Tunis)
Olfa Ben Medien (ISTEUB –Tunis)
Sami Yassine Turki (ISTEUB –Tunis)
Hatem Kahloun (ISTEUB –Tunis)
Comité d’organisation (provisoire)
Hatem Kahloun
Imen Zaafrane
Olfa Ben Medien
Sami Yassin Turki
Amel Hammami Montacer
Abdesslem Mahmoud
Emna Frikha